La consultation citoyenne au cœur des priorités à Deschambault-Grondines

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La consultation citoyenne au cœur des priorités à Deschambault-Grondines
Patrick Bouillé, maire de Deschambault-Grondines. (Photo : Offerte par la Municipalité de Deschambault-Grondines)

À Deschambault-Grondines, la concrétisation d’un projet n’attend pas l’autre. Et à en croire le maire Patrick Bouillé, le dynamisme et l’effervescence autour des initiatives des élus sont attribuables au surprenant taux de réponse à la consultation citoyenne, une priorité pour son administration municipale.

« Notre priorité, c’était de mettre les citoyens au cœur de l’action municipale », a souligné celui qui a terminé sa première année de mandat comme premier magistrat de la Municipalité de Deschambault-Grondines après avoir siégé 12 ans comme conseiller.

L’année 2022 aura été marquée par la tenue de trois consultations citoyennes à Deschambault-Grondines. Elles ont été des opportunités pour les citoyens de se faire entendre sur le projet Zone Fleuve, le développement résidentiel municipal Guilbault et l’actualisation de l’offre du Service des loisirs.

« On s’est dit que 2022 allait être une année de réflexion pour préparer la suite du mandat et cette préparation, on voulait la faire avec les citoyens. »

Projet Zone Fleuve

En matière de récréotourisme, le projet Zone Fleuve est une initiative phare pour Deschambault-Grondines. Il inclut le réaménagement de tout l’espace récréotouristique situé en bordure du quai à Grondines. Ajout d’équipements, réaménagement et paysagement guident les investissements de l’ordre de 300 000 $ à 500 000 $ provenant du Fonds pour le développement des collectivités durables d’Alcoa.

« Cette année, l’objectif c’était de prendre le projet, de s’asseoir avec les citoyens et de les écouter pour voir comment on pouvait le bonifier à partir de leurs commentaires », relate le maire Bouillé, fier d’avoir vu une cinquantaine de concitoyens prendre part à la démarche de consultation municipale. Selon lui, les premiers aménagements du projet Zone Fleuve verront le jour au cours de la prochaine année.

Développement résidentiel

Pour demeurer dans l’ère du temps, la Municipalité verra à son développement résidentiel, du côté de Grondines, et ce, dès 2023. « Les anciens terrains qui appartenaient à Transports Guilbault à Grondines ont été acquis par la Municipalité. Ils ont été dézonés. Tout a été fait en amont pour créer un développement résidentiel », mentionne Patrick Bouillé.

« Les citoyens ont manifesté le désir d’être consultés », poursuit-il. « On a mandaté une firme pour définir un concept à partir des valeurs locales qui composent le tissu sociocommunautaire de Grondines et ses particularités », le tout grâce à la démarche de la Firme OPTION Aménagement.

Le concept, qui comprendra de 16 à 17 unités, sera axé sur la famille et l’habitation bigénérationnelle en plus d’espaces communautaires. Un CPE de 37 places géré par La Veilleuse sera aussi inclus dans ce projet de développement résidentiel, annonce Patrick Bouillé. D’après les prévisions du maire, le chantier sera lancé en 2023 avec l’ouverture de la rue

« C’est une action concrète pour garder l’école de village ouverte et la priorité de tous les élus, c’est de favoriser l’accès à la propriété », justifie M. Bouillé.

Loisirs

« On sentait que c’était le temps d’actualiser notre offre de loisirs », une volonté partagée à la fois par les élus, mais aussi par la population. Environ 120 familles ont rempli le questionnaire et plusieurs ont participé à la consultation en présentiel, d’après le maire.

Exploiter davantage les loisirs en nature et site du parc de l’Allée Alcoa – le trait d’union entre les deux villages – sont quelques-unes des potentialités retenues.

Patrick Bouillé annonce, en terminant, que d’autres consultations s’en viennent, notamment pour la mise à jour de la Politique culturelle et patrimoniale puis la Politique familiale et des aînés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires