Les Portneuvois invités à participer au Lab Créatik  

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les Portneuvois invités à participer au Lab Créatik  
Les partenaires et promoteurs du Lab Créatik invitent les gens à tisser Portneuf en déposant un projet à impact social. (Photo : Stéphane Pelletier)

En collaboration avec la MRC de Portneuf, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN) a procédé au lancement du Lab Créatik Portneuf. L’initiative a pour objectif de favoriser l’émergence d’idées et de projets à impact social sur le territoire 

Qu’il s’agisse des enjeux liés aux logements abordables, l’augmentation des valeurs immobilières, la fermeture de services de proximité, la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et l’exode des jeunes, chaque idée ou projet voulant répondre à un enjeu de la collectivité est la bienvenue.  

« De façon imagée, le Lab Créatik est une foire de l’intelligence collective qui permet de labourer le terrain pour favoriser la création d’entreprises à impact positif pour la communauté. On veut amener les gens à être ensemble et arriver à des projets porteurs pour la région », explique Pierre Lanthier, conseiller en développement régional Pôle CN. 

De l’idée à l’action 

Ce parcours entrepreneurial est destiné à tous ceux et celles qui désirent passer de l’idée à l’action. Il s’adresse autant à une coopérative, une mutuelle, un OBNL ou une entreprise privée, qu’à des citoyens engagés qui souhaitent développer de nouveaux projets. Tous pourront trouver un intérêt à participer au Lab Créatik. 

 « On va assurément être porteurs et un réel partenaire pour faire en sorte de stimuler la fibre entrepreneuriale et surtout, être en mesure de voir éclore des projets innovants. On a des femmes et des hommes, des plus jeunes et des moins jeunes, qui ont à cœur le développement de leur région et de faire en sorte que l’on puisse rayonner à l’échelle de la Capitale-Nationale. À ceux et celles qui hésitent à déposer un projet, je vous invite à défoncer les murs », a déclaré Bernard Gaudreault, préfet de la MRC de Portneuf.  

Former et outiller  

L’objectif de cette démarche est d’offrir l’opportunité aux participants de faire valoir leur idée ou leur projet pour mieux le bonifier et le structurer. Le Lab Créatik propose de former et d’outiller les promoteurs au développement de projet à impact social pour le territoire de Portneuf. Il offre également un continuum de services de l’idéation du financement par les accompagnateurs en entrepreneuriat.  

D’une durée de quatre jours, le Lab Créatik offrira l’opportunité d’assister à des conférences avec des personnalités de renom afin de découvrir des projets novateurs de partout au Québec. Il permettra de participer à des ateliers sur le processus entrepreneurial et de prendre part à des séances d’accompagnement, tout en favorisant le réseautage et le maillage d’affaires. Le Lab se veut un espace pour développer l’intelligence collective afin de trouver des solutions aux enjeux territoriaux et de propulser des initiatives à impact positif. De plus, les initiatives pourront se poursuivre avec des professionnels de la région.  

Bourses et rencontres  

Du 13 au 16 avril 2023, le Lab Créatik se produira au Moulin Marcoux à Pont-Rouge, au centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond et à l’église Saint-Joseph de Deschambault. Lors de la dernière journée du Lab, les participants présenteront leurs initiatives à impact devant un jury et pourront remporter des bourses totalisant 5 000 $. Cet espace de réseautage unique est aussi l’occasion de rencontres avec des bailleurs de fonds, des partenaires ainsi que des élus. Pour vous inscrire et en savoir plus sur ce rendez-vous, les intéressés doivent s’inscrire au polecn.org/lab-creatik/lab-creatik-portneuf/ avant le 31 mars 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires