Retour satisfaisant pour le Noël d’antan à Cap-Santé 

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Retour satisfaisant pour le Noël d’antan à Cap-Santé 
La place de l’Église s’anime sous les feux du marché du Noël d’antan. (Photo : Yannick Lepage)

Le Noël d’antan battait son plein, à Cap-Santé, du 25 au 27 novembre. Ses organisateurs se disent très satisfaits de la participation du public et de la température parfaite pour cet événement incontournable. 

La participation au marché attire des visiteurs et des artisans de Portneuf et d’ailleurs. Ce sont 70 créateurs qui se sont donné rendez-vous cette année.  

« Les maisonnettes de Noël sont vraiment fantastiques. Elles nous permettent d’établir un contact plus intime avec les visiteurs, car ils peuvent y entrer comme dans un petit magasin. Cela nous permet aussi de disposer nos produits de manière attrayante et de les mettre en valeur. Je n’ai pas manqué une édition du Marché », conclut Hélène Mathieu, herboriste, de Pont-Rouge.  

Même son de cloche pour les deux artisanes du Fil du mouton noir, de Neuville, qui proposaient des mitaines de laine fabriquées à la main. « C’est magnifique et nous sommes très fières d’être ici, dans notre région. » 

Les visiteurs profitent aussi de ces installations et la participation à ce marché éphémère fait partie de la tradition pour les résidents. C’est le cas de la famille d’Isabelle Lamothe, qui a participé au marché avec ses parents et sa fille, comme à toutes les années précédentes depuis sa création. « C’est toujours agréable de voir comment le marché a grandi et qu’il attire de plus en plus de gens ! C’est une belle réussite qui permet de découvrir notre municipalité! » 

Du beau, du bon et du son 

Le petit village érigé à deux pas de l’église permet aux visiteurs de déambuler dans une ambiance à la fois festive et féérique avec les éclairages de circonstance et l’accès à des foyers. 

Chaque maisonnette d’artisan propose de superbes pièces souvent uniques ou des aliments diversifié. 

La marche des anges et l’arrivée de saint Nicolas lançait officiellement les activités vendredi soir et la programmation permettait aussi d’apprécier des spectacles de toutes sortes. Que ce soit pour magasiner des cadeaux ou pour participer aux festivités, il s’agit réellement d’un lieu de rencontre chaleureux qui vaut le déplacement, année après année. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires