À la recherche de logements pour les 21 infirmières qui arrivent en mars

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
À la recherche de logements pour les 21 infirmières qui arrivent en mars
Édith Robitaille, représentante du député Joël Godin, Guy Thibodeau, PDG du CIUSSS, le député Vincent Caron et le préfet Bernard Gaudreau. (Photo : Gaétan Genois)

C’est une annonce importante, et également un appel important, qui ont été lancés le 2 décembre au centre multifonctionnel de Saint-Raymond, en présence d’élus et d’intervenants. Une nouvelle importante pour le monde de la santé dans Portneuf, qui verra son personnel s’enrichir de 21 infirmières en provenance et l’étranger et pour qui un appel à tous est lancé pour trouver des logements.

Le député de Portneuf Vincent Caron, le député de Portneuf -Jacques-Cartier Joël Godin représenté par son attachée politique Édith Robitaille, le préfet de la MRC de Portneuf Bernard Gaudreau et le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, étaient accompagnés des maires, élus et représentants de plusieurs municipalités, venus saluer cette initiative.  

« Je suis vraiment très heureux de constater à quel point lorsque nécessaire dans Portneuf on est capable d’unir nos talents », a proclamé le député Vincent Caron. Principalement le logement, mais aussi le transport et l’éducation, seront autant de défis qu’il faudra relever, croit-il. 

Très belle nouvelle 

« On est très fiers d’être présents dans Portneuf pour parler de cette belle nouvelle, d’une part pour consolider les soins et services en santé et services sociaux dans la communauté, mais aussi pour soutenir notre personnel », déclare le PDG du CIUSSS, Guy Thibodeau, ajoutant que le recrutement international n’est plus un choix, mais une nécessité. À titre d’exemple, dans Portneuf, il y a 160 infirmières, mais il en faudrait 200. 

Le préfet Bernard Gaudreau a rappelé que Portneuf a beaucoup d’expérience dans ce type d’accueil. « Nous accueillons déjà, depuis plusieurs années des travailleurs étrangers, et je suis convaincu que les citoyens de Portneuf sauront faire preuve d’une grande bienveillance dans l’accueil de cette nouvelle cohorte de travailleurs étrangers », a-t-il dit. 

Ce groupe de 21 infirmières arrivera en mars. Au total, c’est un groupe de 30 travailleurs qui débarquera chez nous en incluant neuf conjoints, dont les expériences de travail touchent des domaines variés comme la comptabilité, la sécurité, l’agronomie et l’informatique. Ces personnes de provenance tunisienne, marocaine et camerounaise souhaitent vivre et travailler dans Portneuf.  

Mise à niveau d’un an 

Les nouvelles infirmières seront soumises à une formation d’un an, qui se donnera dans Portneuf même. Après quoi ils travailleront pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale dans la région. Pendant cette période de formation, ils pourront travailler un maximum de 20 heures par semaine en tant que préposées aux bénéficiaires à l’Hôpital régional de Portneuf ou dans l’un de nos CHSLD. 

La formation sera offerte par le Cégep de Limoilou, qui déplacera son personnel d’enseignement dans les locaux du Centre de formation de Portneuf, à Saint-Raymond. Il s’agira d’une formation de mise à niveau afin de leur permettre, au terme de la passation de l’examen de l’OIIQ, d’obtenir un titre officiel d’infirmière ou infirmier.  

Vingt logements 

D’ici la mi-mars 2023, il faut donc trouver 20 logements abordables et de différentes grandeurs. Certains de ces candidats sont célibataires, d’autres abriteront une famille composée d’entre un et cinq enfants. On cherche des logements qui soient à la fois conformes et au coût abordable. 

Les propriétaires intéressés à contribuer à cet effort régional, qui peuvent apporter une solution permanente ou temporaire dans le cadre de cet enjeu ou qui souhaitent offrir aide et soutien, sont invités à contacter Yoann Bénas par courriel à ybenas@portneufplus.com ou en composant le 581 821-0456. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires