L’émission Secrets de villages revisite le bunker de Saint-Raymond 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’émission Secrets de villages revisite le bunker de Saint-Raymond 
L’animateur Luis Oliva sur le site du bunker avec les explorateurs urbains Kevin Guilbault et Marc-Antoine Picard. (Photo : Karljessy )

Tout le monde à Saint-Raymond, et même dans Portneuf, connaît le fameux bunker de la route du Grand Rang, sur le site même où se situe actuellement le parc industriel numéro 2. Mais s’agit-il vraiment d’un ancien bunker antinucléaire comme on le prétend parfois ?

On sera en mesure d’en savoir plus sur la question le 21 décembre lors du neuvième épisode de la série Secrets de villages animée par Luis Oliva et diffusée sur le canal Historia. 

La série comprend dix épisodes, tournés dans toutes les régions : Cantons-de-l’Est, Montérégie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Beauce, Capitale-Nationale et Abitibi. 

L’équipe de production y a cherché des histoires parfois ludiques, étonnantes ou choquantes, mais toujours fascinantes. 

« Cette production originale nous transporte aux fins fonds des villages, où se cachent des mystères non résolus, des personnages légendaires, des rumeurs surprenantes et des lieux insolites », peut-on lire dans le communiqué. L’animateur Luis Oliva approfondit la connaissance de ces histoires qui se retrouvent au sein même de notre imaginaire collectif.

Mise en lumière 

L’épisode tourné dans Portneuf essaiera donc de faire la lumière sur le bunker antinucléaire de Saint-Raymond.  

Il s’agit là d’un des trois sujets abordés lors de cet épisode du 21 décembre, les autres thèmes étant la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, qui aurait été incendiée par des terroristes américains en 1922, et Saint-Tite-des-Caps, qu’Alfred Hitchcock aurait choisi comme décor d’un de ses films. 

Le tournage de cet épisode a eu lieu début août. L’animateur a rencontré le conservateur du Musée Royal du 22e Régiment, Dany Hamel puis les explorateurs urbains Kevin Guilbault et Marc-Antoine Picard. 

« On est pas allés dedans, raconte l’animateur Luis Oliva, puisque toutes les entrées sont condamnées. Mais on a pu envoyer une caméra quand même assez creux, l’une des entrées était un peu ouverte.» Il y a aussi des archives des images prises par Guilbault et Picard, qui avaient déjà visité l’endroit. 

« Ça fait toujours un peu spécial, commente l’animateur, de penser que quelqu’un a pu avoir besoin d’un bunker anti-nucléaire. Ça fait tout le temps un peu peur de savoir que cette réalité-là existe. » 

Produite par Avenida et réalisée par Sylvio Jacques et Chantal Limoges, la série se poursuit jusqu’au 28 décembre. Luis Oliva espère pouvoir animer une deuxième saison de Secrets de villages.   « La réaction des gens est très positive et le monde nous envoie beaucoup d’histoires à raconter. » 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires