Un temps des Fêtes qui va « swigner » avec Glouton Gluten de Carotté ! 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Un temps des Fêtes qui va « swigner » avec Glouton Gluten de Carotté ! 
Le groupe Carotté propose d'égayer le temps des Fêtes avec son troisième album, Glouton Gluten. (Photo : Jessy Fuchs)

Il y a fort à parier que la nouvelle musique de Carotté résonnera dans les chaumières portneuvoises pendant la période du temps des Fêtes. En cadeau sous le sapin ou dans vos oreilles pendant une soirée de party, tous les prétextes sont bons pour écouter Glouton Gluten. 

Ce troisième opus du groupe met assurément l’eau à la bouche. Avec des titres tels que Soupe à l’oignon, Bines à m’lasse et Une bonne poutine, Carotté fait une incursion dans le terroir culinaire québécois et se donne de nouveaux airs, toujours en gardant sa touche punk-trad pour épicer ses chansons. 

De terroir et de fêtes 

« On a voulu mettre de l’avant le terroir québécois et l’esprit des Fêtes », exprime le meneur et chanteur de la formation, Médé Langlois. 

D’ailleurs, cette volonté ne s’exprime pas que par les 13 nouvelles chansons qui composent l’album. Sur la pochette, le groupe a mis à l’avant-plan le mythique casse-croûte Chez Micheline, à Saint-Augustin-de-Desmaures. « C’est un symbole fort pour nous, car ça a toujours fait partie du paysage », explique Médé. 

Qui plus est, l’intérieur de la pochette rend hommage aux bâtisseurs du comté de Portneuf via de réelle photos d’archives des années 50.  « Nous avons travaillé en collaboration avec le centre des archives régionales de Portneuf », précise l’imprésario du groupe qui fêtera ses 10 ans en 2023, Pierre-Luc Dancause. 

Autre touche spéciale pour cet album : l’hommage à Soirée canadienne, un symbole télévisuel phare du folklore d’ici. « On a invité l’accordéoniste Denis Côté à collaborer avec nous sur l’album », relate Médé en soulignant que, pour la première fois, plusieurs musiciens invités se sont joints aux membres du groupe Carotté, ce qui ajoute une touche encore plus festive aux titres de ce troisième album. 

Veillées des Fêtes 

En marge de la sortie de Gluton Gluten, Carotté reprend du service et se produira sur scène à l’occasion de deux veillées des Fêtes. La première aura lieu à l’Anti, à Québec, le 9 décembre, et au Théâtre des Grands Bois, à Saint-Casimir, le lendemain. Les billets sont vendus au carotte.biz. 

Après avoir dévoilé le premier titre – À soir on sort – plus tôt cette année, Carotté a diffusé l’intégralité de l’album le 4 novembre sur les plateformes numériques. Il est possible de se procurer le CD ou le vinyle au bandpromo.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rita Grenon
Rita Grenon
9 jours

Bien hâte d’ècouter ça!