La Licorne est officiellement ouverte à Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La Licorne est officiellement ouverte à Donnacona
Brigitte Goyette, coordonnatrice de la Licorne, Isabelle Moffet, directrice générale de l’organisme d’entraide et d’aide à domicile le Halo, et Marc Duval, chargé de projet. (Photo : Gaétan Genois )

Le tout Donnacona s’est réuni le 17 novembre, alors qu’on y inaugurait La Licorne, un endroit qui se définit comme une « maison des jeunes pour les moins jeunes. »

L’adresse du 152, rue Notre-Dame devient donc un lieu de rencontre, où les gens pourront se regrouper et ainsi briser l’isolement. 

« C’est l’entraide communautaire Le Halo qui a chapeauté le projet Licorne », précise la directrice générale, Isabelle Moffet. 

Avec la pandémie, on a constaté que certaines personnes étaient laissées à elles-mêmes.  

« Ce qu’on veut, renchérit Mme Moffet, c’est leur offrir une maison, un lieu de rencontre, un lieu de partage. » 

Un calendrier d’activités est offert, avec deux activités le matin et deux l’après-midi. 

Projet de communauté 

« La Licorne est vraiment un projet de communauté. C’est pour monsieur et madame Tout-le-Monde qui ont un intérêt pour quelque chose », dit la directrice générale. 

Par citer un exemple, quelqu’un qui a des aptitudes en photographie pourrait venir y présenter un atelier de photo et ainsi, partager son savoir. 

La Licorne sera l’hôte d’activités de musique et d’arts. On y trouve une salle de sport et des locaux où on pourra présenter des conférences. 

Il y aura également un café où les gens seront servis par des personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs. Ils seront supervisés par des bénévoles. 

« Ce qu’on veut, ajoute Mme Moffet, c’est les valoriser là-dedans, on veut les aider. » 

L’origine de la Licorne 

Le chargé de projet Marc Duval explique l’origine du nom de la Licorne. Il s’agit tout simplement du nom provisoire que la directrice générale Isabelle Moffet avait donné au plan de travail. Lorsqu’elle a fait les présentations au niveau gouvernemental, le député Caron a adoré ce nom. C’est ainsi qu’il a été décidé de le conserver.  

Au nom des gens de la Licorne, Marc Duval a remercié ceux et celles qui ont participé à cette réalisation. Il a remercié la Ville de Donnacona de « croire aux licornes » et d’avoir investi dans le projet. 

La contribution des partenaires a été soulignée par la remise de cadres. Également, une subvention du Fonds de développement pour le milieu de la MRC permettra la visite de maisons d’aînés. 

L’ouverture officielle était précédée d’une porte ouverte d’Accès Travail Portneuf et du Carrefour jeunesse-emploi Portneuf. 

Après allocutions et visite des lieux, ceux qui sont restés ont pu profiter de la musique du populaire accordéoniste Denis Côté. L’ouverture officielle de la Licorne a été le moment d’une grande rencontre, dans une belle salle bien remplie. 

La Licorne est ouverte au public, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h, et le jeudi soir de 19h à 20h30. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires