Enfin un GMF pour l’Ouest de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Enfin un GMF pour l’Ouest de Portneuf
(Photo : Mathieu Hardy)

Après des années d’incertitude, les patients de l’ouest peuvent désormais compter sur la pérennité services de santé de proximité avec le déploiement d’un nouveau groupe de médecine familiale (GMF) pour le secteur Portneuf Nord-Ouest. Mais la mise en place d’une telle structure force le Centre médical et professionnel de l’Ouest de Portneuf (CMPOP) à adopter un nouveau mode de fonctionnement. 

La réorganisation des soins de santé dans la région et le redécoupage du territoire fait en sorte que les quatre médecins du CMPOP s’unissent aux deux autres qui pratiquent au CLSC de Saint-Ubalde. Ensemble, ils traitent 6000 patients, ce qui a permis la création récente d’un GMF de niveau 1. 

L’implication de bénévoles, des élus et du personnel du CMPOP est à l’origine de ce nouveau service afin de conserver le centre médical de Saint-Marc-des-Carrières, ouvert à la fin des années 80, et qui était menacé de fermeture en raison d’une vague de départs à la retraite de plusieurs médecins de famille qui y pratiquaient. 

Nouveau fonctionnement 

« Les patients qui sont inscrits auprès d’un médecin ici peuvent bénéficier des consultations sans rendez-vous », a souligné la directrice générale du CMPOP, Sylvette Laperrière. Deux demi-journées par semaine sont consacrées à ce service offert. 

« Les patients inscrits à un médecin de famille ou attitrés à un infirmier praticien de première ligne préserveront l’accès à un professionnel du nouveau GMF Portneuf Nord-Ouest. »  

Ce fonctionnement vise à optimiser les rôles de chacun des professionnels, soulignent Sylvette Laperrière et Jean-Luc Frenette, un bénévole impliqué dans la restructuration des services de santé dans le secteur ouest. 

L’inscription aux consultations sans rendez-vous sera possible dans un délai de 36 heures avant la date prévue. Par ailleurs, la réservation d’une plage horaire est désormais uniquement possible par téléphone au 418 268-5596 ou par Internet. 

À ce propos, les dirigeants du CMPOP soulignent aux patients qui bénéficient de leurs services qu’il faut absolument appeler à la clinique pour prendre rendez-vous si un patient est inscrit. « On n’accepte plus de prendre rendez-vous sur place par équité pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer », explique Mme Laperrière. 

« Le GMF Portneuf Nord-Ouest met tout en œuvre pour assurer une accessibilité équitable aux soins et aux services pour toute la population de la région. L’équipe sollicite la compréhension et la collaboration des usagers dans cette période de transition vers un nouveau fonctionnement occasionnant plusieurs ajustements. » 

Patients orphelins 

Les patients orphelins ont aussi la possibilité de consulter au CMPOP pour une urgence mineure, indique-t-on. Pour ce faire, il faut contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) déployé par le ministère de la Santé. « Ces rendez-vous sont uniquement assignés par le GAP », insiste la directrice générale. Pour en obtenir un, il faut composer le 811, option 3 ou le 1 833 821-1756. C’est le GAP qui détermine la clinique qui traitera le patient. 

Travail d’équipe 

L’équipe de professionnels de la santé du CMPOP se concerte et travaille la collégialité, ce qui rehausse la qualité des soins reçus, affirme-t-on. « Le climat de travail est excellent et ça fait partie de la force de l’organisation », affirme Jean-Luc Frenette pour qui cela représente un pouvoir d’attractivité pour les nouveaux médecins facturants embauchés. 

Les patients ne verront peut-être pas leur médecin lors de leur rendez-vous. Ils seront peut-être pris en charge par un IPS, mais cela n’a aucun effet sur la qualité des soins et c’est entre autres grâce au travail d’équipe que le GMF sous la responsabilité de la Dre Julie Blanchet a pu être créé. 

Travaux 

Des travaux de modernisation sont présentement en cours au CMPOP. Environ 300 000 $ seront investis au terme de la deuxième phase qui doit s’amorcer prochainement. 

Un médecin 

Il manque encore un médecin pour que le CMPOP fonctionne à son plein potentiel, évalue Sylvette Laperrière. Le personnel continue les démarches pour attirer des finissants dans le GMF, poursuit M. Frenette. Actuellement, environ 6000 patients sont inscrits dans le GMF Portneuf Nord-Ouest. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires