Trackz Mobilité a de grandes ambitions pour la France

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Trackz Mobilité a de grandes ambitions pour la France
Hugo Lefebvre dans l’atelier-boutique de Trackz Mobilité. (Photo : Gaétan Genois)

« On a de grandes ambitions pour la France », clame Hugo Lefebvre, qui s’apprête à ouvrir un atelier-boutique en Bretagne au début de 2023. Fondateur de Trackz Mobilité, l’homme d’affaires raymondois veut y vendre son produit vedette, le fauteuil roulant tout-terrain, manuel et électrique.  

« La France, c’est le marché qu’on trouve le plus naturel pour nous », précise Hugo Lefebvre. Incidemment, c’est en France que Trackz Mobilité a vendu son premier fauteuil au début de ses activités. Ce client initial avait tout simplement consulté la page Facebook de Trackz où il avait trouvé le produit qu’il cherchait. 

« J’ai toujours senti que les Français trippaient sur notre produit », exprime Hugo Lefebvre. Un produit qu’il qualifie d’unique monde, puisqu’aucun autre n’est comparable à 100 %, assure son concepteur. 

Plusieurs déclinaisons 

Le fauteuil tout-terrain existe en plusieurs déclinaisons, notamment le modèle électrique, et il existe même un modèle spécialement conçu pour la plage.  

En quatre ans d’activité, Trackz Mobilité a vendu plus de 300 fauteuils roulants tout-terrain, surtout au Québec. Une douzaine de personnes travaillent à les construire dans l’atelier-boutique, à partir de pièces toutes fabriquées sur place. 

« On est prêt, on a eu une grosse année, on a eu 1000 % d’augmentation. Ça nous a forcé à nous organiser et on est prêts à aller ailleurs. » 

Il devenait donc primordial que l’entreprise ait un pôle de réception et d’assemblage outre-Atlantique. C’est dans un atelier-boutique semblable à celui de Saint-Raymond que Trackz Mobility assemblera son produit en région bretonne. 

La Petite Poussée 

Le fauteuil roulant tout-terrain n’est pas seulement conçu pour les loisirs, mais c’est aussi un appareil utilitaire, voire indispensable. 

Il va sans dire que certaines personnes n’ont pas les moyens financiers suffisants pour s’offrir un fauteuil roulant tout-terrain. Dans certains cas, le coût peut être défrayé par la SAAQ ou la RAMQ.  

Pour ceux qui n‘ont pas les moyens et qui ne peuvent profiter des programmes gouvernementaux, Trackz Mobilité a créé le programme de sociofinancement La Petite Poussée, géré en collaboration avec la Fondation Santé Portneuf. 

La Petite Poussée prépare la campagne de sociofinancement, présente les informations ainsi que des photos et donne les liens qui permettront au public de contribuer. 

Une vingtaine de clients se sont prévalus du programme La Petite Poussée dans la dernière année et plus de 150 000 $ ont été ainsi donnés. 

« Si un client en a besoin, assure Hugo Lefebvre, on s’organise pour qu’il en ait un. On ne refuse jamais une personne, on trouve des solutions. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires