Une distinction pour Claude Frenette

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une distinction pour Claude Frenette
Claude Frenette reçoit sa distinction en présence de Nadine Groulx, présidente du conseil d’administration du CQCM et de Michel Gauthier, président de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain. (Photo : Offerte par le CQCM)

Un citoyen de Saint-Raymond, Claude Frenette, a reçu l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois, le 21 octobre, au Centre des congrès de Lévis.  

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) dévoilait la liste des coopérateurs et mutualistes récipiendaires de la 75e cohorte pour cette reconnaissance exceptionnelle soulignant l’implication des coopératrices et coopérateurs passionnés dans leur milieu. 

L’ex-directeur général de Promutuel Portneuf-Champlain à Saint-Basile partage le titre de récipiendaire 2e degré avec 18 autres coopérateurs et coopératrices. Deux personnes sont récipiendaires du 1er degré, cinq pour celle du 3e degré et une pour la plus haute distinction, le 4e degré. 

Impliqué depuis 40 ans 

Claude Frenette se voit décerner ce prix au terme d’une carrière de 40 ans. Il a débuté comme représentant, puis occupé différents postes de direction, avant d’accéder à la direction générale en 2016, poste qu’il occupé jusqu’à sa retraite en décembre 2021. 

« C’est quand même un honneur d’être nommé 2e degré, commente M. Frenette, j’ai été surpris que ma candidature soit remise et soit acceptée ».  

Le président de Promutuel Portneuf-Champlain, Michel Gauthier, souligne lui aussi l’implication de M. Frenette dans la région et dans l’entreprise. « C’est vraiment un gars d’équipe, capable de travailler avec les autres. C’est un rassembleur », exprime M. Gauthier. 

Impact significatif 

« Animés par les valeurs et principes coopératifs, ces individus ont laissé une empreinte sur le mouvement par leurs parcours dédiés à l’enrichissement collectif. C’est avec une immense fierté que le CQCM souligne les réalisations de ces leaders qui ont tous eu un impact significatif sur la progression de l’écosystème coopératif et mutualiste au fil du temps », souligne Nadine Groulx, présidente du conseil d’administration du CQCM. 

Les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois sont données à des personnes ayant rendu des services exceptionnels et significatifs dans leur région, favorisant ainsi le rayonnement du mouvement coopératif et mutualiste québécois. 

C’est en 1948 que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a fondé l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois. L’objectif était d’encourager les coopérateurs et de reconnaître publiquement leur mérite, tout en suscitant plus d’intérêt pour le mouvement coopératif. 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires