Le Noël d’antan fête ses 20 ans à Cap-Santé

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Noël d’antan fête ses 20 ans à Cap-Santé
Le grand sapin et les maisonnettes seront de retour à Place de l’Église du 25 au 27 novembre. (Photo : Offerte par Marc Tremblay)

Après deux années d’attente, le Noël d’antan pourra enfin célébrer son 20e anniversaire. Du 25 au 27 novembre, la place de l’Église de Cap-Santé prendra vie au rythme des animations, des 70 exposants, des spectacles et des activités que propose cet événement fort attendu. Avec sa quarantaine de maisonnettes colorées, le premier marché de Noël extérieur au Québec proposera sa féerie, sa magie ainsi qu’un retour dans le passé à tous les visiteurs

« Vingt ans, c’est incroyable. On a été capables de maintenir l’aspect unique tout en innovant sans cesse, en repoussant les limites et en offrant des choses que l’on ne retrouve nulle part. Oui, on est le plus ancien marché de Noël extérieur au Québec, mais il n’y en a pas un comme nous », a fièrement mentionné le président du comité organisateur, Denis Villeneuve. 

Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, a quant à lui souligné le dévouement des quelque 110 bénévoles qui s’impliquent en consacrant plus de 3500 heures annuellement à la réalisation du projet.  

Plusieurs innovations  

D’ailleurs, pour les célébrations de ce 20e anniversaire, plusieurs innovations seront à surveiller. De nouvelles maisonnettes s’ajoutent, ainsi que plusieurs offres visuelles dont l’objectif sera d’amener les visiteurs à une autre époque. Deux toiles, avec pour thèmes « la rencontre au village » et « le magasin général », s’illumineront par magie en soirée. Les affiches des 20 années du marché seront également exposées et l’image du Noël d’antan 2022, La corvée de Noël, rendra hommage aux bénévoles. De plus, certains fondateurs de l’événement sont présents sur cette toile thématique de Jeannette Trépanier.   

Que la fête commence  

Les célébrations commenceront à 18 h, le 25 novembre, avec la traditionnelle marche des anges, ainsi que l’arrivée de saint Nicolas et l’illumination du grand sapin. Le groupe Les Chats de Ruelles viendra animer la soirée avec sa musique néo-orléanaise des années 30.  

Samedi et dimanche, animations et jeux seront au rendez-vous à la Place Desjardins des enfants. Frisson et ses joyeux lutins, le Général Patente, le major Tom Tom et Madame Crayon auront plus d’un tour dans leurs sacs pour divertir les familles.  

Musique traditionnelle 

La grande scène accueillera plusieurs spectacles de musique traditionnelle. La chorale des Filles du Roy, la formation a capella Yule, le duo traditionnel Abiès, Le Rêve de Shevrikay et le groupe Réveillons viendront enchanter et faire danser la compagnie dans une ambiance féerique. De plus, le dimanche, la classique criée du Noël d’antan aura lieu sur la grande scène.  

Des cadeaux  

Les visiteurs pourront découvrir 40 exposants à l’extérieur ainsi que 30 autres à l’intérieur. Ils proposeront des objets uniques et de grande qualité à déposer sous le sapin. De nombreux producteurs et transformateurs agroalimentaires offriront également leurs savoureux produits. À l’école du Bon-Pasteur, il sera possible d’admirer toute la richesse de la collection de crèches du frère Jasmin Houle.  

« Repartir toute l’organisation a nécessité beaucoup d’énergie. Tous les membres du comité ont vraiment l’enthousiasme de s’assurer que les gens vont retrouver ce qu’ils avaient avant. On veut offrir cette expérience aux gens de venir déconnecter. Venez à Cap-Santé apprécier notre chaleureuse hospitalité », a déclaré Denis Villeneuve. L’organisation précise l’interdiction de stationner sur la route 138 en mentionnant que huit stationnements avec navette sont disponibles au coût de 10 $. L’argent comptant est à prévoir pour les transactions. Il est possible de retrouver toutes les informations dans le site Internet noeldantancapsante.com.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires