Le Guide du vin 2023

Par jdion
Le Guide du vin 2023

Une page dans le monde du vin va se tourner en 2023 alors que Nadia Fournier rédigera le dernier Guide du vin de Michel Phaneuf. Ce dernier a été une personne importante qui a permis à tous les Québécois et Québécoises d’évoluer dans la dégustation du vin.
Le Guide du vin est paru pour la première fois en 1981 et était le premier livre du genre donnant une foule d’informations aux consommateurs pour qu’ils puissent se retrouver dans ce domaine. En 1973, la SAQ instaurait des magasins « libre-service » où les consommateurs étaient laissés à eux-mêmes. Ce guide était alors très important pour les amateurs de vins. Par la suite, les conseillers en vins sont arrivés pour accompagner la clientèle dans leurs choix. De plus, il paraissait en novembre et c’était une belle suggestion de cadeau pour Noël. Le Guide du vin 2023 – 42e édition sera certainement un livre de collection.
Les grandes qualités d’un bon chroniqueur en vin, sont la modestie et avoir les deux pieds sur terre. C’est pourquoi j’admire Philippe Lapeyrie, Véronique Rivest, Michelle Bouffard, Jessica Harnois, et bien sûr, Nadia Fournier qui ont tous ces belles qualités. En terminant, il faut se rappeler que le vin est un mode de partage et de joie de vivre.
Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2020
Code SAQ 14805977 – 24,10 $ – note : 2
Ce 100 % chardonnay de Washington est délicieux et même un peu trop… Belle couleur jaune dorée d’une grande limpidité. Au nez, des arômes de pêche, de noix, et de pain brioché. En bouche, de la fraîcheur avec une acidité bien présente et qui enveloppe bien la bouche avec sa texture grasse et onctueuse. Je l’ai dégusté avec un duo de saumon à la Dijonnaise, un vrai régal. Disponible dans plus de 105 succursales SAQ.
La Fille Couillaud Lord De La Ragotière Pinot Noir 2020
Code SAQ 13999132 – 18,10 $ – note : 2
Ce 100 % pinot noir présente un beau rouge foncé avec des reflets rouge cerise. Au nez, il dégage des épices fines et de cerise, avec une pointe d’herbes fraîches. En bouche, une acidité bien présente très équilibrée. Délicat sans être trop léger, il est bien sec avec une belle longueur. Soyeux et débordant de fraîcheur. Idéal avec une casserole de poulet ou un boeuf aux légumes dont les arômes vous réconforteront en cette période automnale. Disponible dans plus de 102 succursales SAQ.
Pour avoir plus de recommandations et en apprendre sur les vins, abonnez-vous à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon
site : https://luclescarbeau.com.
Bonne dégustation!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires