Les Canadiens célébraient le Jour du Souvenir, le 11 novembre, en rendant hommage à celles et à ceux qui ont combattu et qui ont donné leur vie au nom de la paix et de la liberté. Les Portneuvois étaient invités à une commémoration sur le lieu du monument des Anciens Combattants, au parc Donnacona.
Une foule composée de vétérans, de militaires, de pompiers, de policiers, de dignitaires et de citoyens s’est rassemblée afin de participer à cet hommage. Hymne national et sonnerie aux morts ont retenti à 11 h. La cérémonie a été ponctuée par le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument des Anciens Combattants par les différents dignitaires.
Honorer la mémoire
« Le 11 novembre 1918, la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres se terminait. Bien que ce ne fut pas la dernière guerre que le monde ait connue, nous faisons une pause à la 11e heure du 11e jour du 11e mois pour exprimer notre reconnaissance envers ceux et celles qui ont servi la cause de la paix pour honorer leur mémoire », a déclaré le maître de cérémonie, Steven Kelly.
« Le soldat n’est pas un homme violent. Il porte les armes et risque sa vie pour toutes les fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de ses paroles, en sachant qu’il est voué à l’oubli », a souligné Jean-Claude Léveillé, maire de Donnacona et ancien militaire au sein du Royal 22e Régiment.