Un radar vivant pour inciter à ralentir dans les zones scolaires 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un radar vivant pour inciter à ralentir dans les zones scolaires 
Une jeune élève de l’École Courval a porté le cinémomètre, sous forme de sac à dos, afin d’inciter les automobilistes à ralentir en zone scolaire. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le danger lors d’un excès de vitesse dans une zone scolaire est de frapper un enfant. La Sûreté du Québec dispose désormais d’un nouvel outil de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans ces secteurs névralgiques. Depuis le 31 octobre, il lui est possible de déployer un cinémomètre vivant

En compagnie d’agents du poste de la MRC de Portneuf, la jeune Éveline, âgée de 10 ans, en a fait l’expérience sur l’heure du dîner à l’École Courval de Neuville. L’élève portait un cinémomètre sous forme d’un sac à dos, adapté à sa taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’elles croisaient au passage. L’objectif étant d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.  

Zones vulnérables 

« Le but aujourd’hui est vraiment de sensibiliser les usagers de la route. On sait que les zones scolaires sont des zones sensibles et vulnérables. Donc, on veut vraiment les sensibiliser à diminuer leur vitesse à l’approche et dans les zones scolaires. On veut aussi sensibiliser les jeunes à la sécurité routière », explique Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec. 

Le projet a été inspiré d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’automne 2020, et ensuite de l’acquisition de l’outil par le Service de police de la Ville de Laval. La Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants. Ils pourront servir aux quatre coins de la province lors d’opérations spéciales au cours de l’année scolaire. Lors de cette première journée, des enfants portaient l’équipement à Hudson, à Mont-Tremblant, à Rimouski et à Neuville. Du 31 octobre au 4 novembre, 15 écoles de la région ont bénéficié de cette opération afin de sensibiliser les usagers de leur secteur.  

Effet immédiat  

Le choix de Neuville pour effectuer la première démonstration permettait de combiner plusieurs facteurs. « On a une route numérotée qui passe directement devant l’école et on a également une traverse piétonnière pas très loin », indique la porte-parole. L’effet est immédiat puisque les automobilistes ralentissent considérablement à la vue de la jeune fille et de son sac à dos.  

Autres problèmes 

Cependant, la directrice de l’école Courval, Andrée-Anne Savard, souligne que ce n’est pas toujours le cas en temps normal. Pour contrer une partie du problème, un sentier sécuritaire a été aménagé en 2021 par la Ville de Neuville. Il permet aux enfants d’éviter de longer une portion de l’accotement de la route 138, notamment pour se rendre à la bibliothèque. De plus, le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, confirme que des discussions sont en cours avec le ministère des Transports du Québec. Il souhaite l’installation d’un panneau lumineux au passage piétonnier ainsi que l’ajout d’un radar pédagogique permanent pour inciter davantage les usagers du secteur à la prudence.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires