Restauration du vitrail de la chapelle du lac Sept-Îles

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Restauration du vitrail de la chapelle du lac Sept-Îles
Le vitrail, qui rend hommage à Notre-Dame-de-l’Assomption, est exposé à l’arrière de l’église de Saint-Raymond. (Photo : Stéphane Pelletier)

Lorsque la chapelle du lac Sept-Îles a été désacralisée et vendue, les autorités du diocèse de Québec ont remis à la Fabrique Saint-Raymond le vitrail qui s’y trouvait pour qu’elle le mette en valeur. Ce vitrail, qui rend hommage à Notre-Dame-de-l’Assomption, a été restauré et il est maintenant installé dans l’église de Saint-Raymond 

Les membres du comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) de Saint-Raymond ont été les responsables de sa mise en place dans l’église. Composé de trois parties, le vitrail est l’œuvre d’Olivier Ferland, un maître verrier né en 1928 et décédé en 2017. Ce dernier a été un élève de Marius Plamondon, un célèbre verrier né à Sillery et dont les parents étaient originaires de Saint-Raymond.  

Construction en 1940 

En 1952, Laelia Savary-Genois, une paroissienne grandement impliquée dans sa communauté, a été l’instigatrice d’une campagne de  financement pour le paiement de ce vitrail. Celui-ci a été placé à la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption, au lac Sept-Îles. Cette chapelle a été construite en 1940 et une dernière célébration y a eu lieu le 8 juillet 2012.  

Remise du vitrail 

En décembre 2015, lorsque les autorités du Diocèse de Québec ont autorisé la vente de la chapelle et du terrain à la Ville de Saint-Raymond, les autorités diocésaines ont remis le vitrail, ainsi que la cloche de la chapelle à la Fabrique de Saint-Raymond. La démolition de la chapelle a débuté le 3 juillet 2017. 

Restauration 

Sous la supervision du CCOL, le projet de restauration a débuté en 2016. Jean-Yves Richard, artisan verrier, a fait la restauration des carreaux qui étaient brisés. D’ailleurs, M. Richard a eu un lien particulier avec Olivier Ferland, l’artiste qui a réalisé l’œuvre. Celui-ci a été l’un de ses professeurs lors de sa formation à l’École des Beaux-Arts. De plus, l’artisan a fourni l’information que ce travail a été une des premières œuvres produites par Olivier Ferland.  

Fin des travaux 

« Le vitrail est revenu à l’automne 2019, mais en 2020, toutes les activités ont été arrêtées et retardées jusqu’en 2022 », explique Lyne Beaupré du CCOL. La fin des travaux a été officialisée et la bénédiction s’est déroulée le 14 août, une journée avant la fête de Notre-Dame-de-l’Assomption. 

Cadres et éclairage  

Richard Pépin, sculpteur et ébéniste, a fabriqué les cadres en pin pour accueillir le vitrail et Frédéric Angers, électricien, a fait les démarches pour l’éclairage. « C’est un beau rappel de la chapelle qui était un point de repère au lac Sept-Îles », mentionne Mme Beaupré. Elle tient également à remercier Richard Côté, Jacques Julien et l’assemblée de la Fabrique pour son appui à la réalisation ce projet.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires