Dès le 1er janvier 2023, les citoyens de Saint-Christine-d’Auvergne qui composeront le 911 pour faire appel aux pompiers recevront l’aide de ceux de la Régie portneuvoise de protection des incendies (RéPPI).
Les dirigeants de la RéPPI et de la Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne ont annoncé l’officialisation d’une entente de service d’une durée de dix ans, par voie de communiqué, le 26 octobre.
Ainsi, la population de Sainte-Christine-d’Auvergne va bénéficier du modèle hybride de garde en caserne et de pompiers sur appel, et ce, pour toute intervention en cas d’urgence. La RéPPI interviendra auprès de la population pour l’extinction d’incendie, mais aussi pour le sauvetage nautique et l’assistance aux citoyens en cas d’urgence.
« Je suis très fier de l’organisation qui a su présenter une offre de service de qualité, qui est en droite ligne avec la mission de la Régie qui est d’offrir un modèle d’aspiration régional », souligne Michel Blackburn, maire de Cap-Santé et président du conseil d’administration de la RéPPI.
Protocoles d’intervention
« On est en train de rédiger les protocoles d’intervention pour tous les types d’appels », a mentionné, en entrevue, le directeur général, Francis Perron. Des partenariats pour de l’entraide intermunicipale sont aussi en pourparlers entre la RéPPI et les services incendie des localités frontalières du territoire qu’elle dessert.
Cette opération vise à assurer la disponibilité de la main-d’œuvre et des équipements en cas d’incidents simultanés à Cap-Santé et Portneuf – déjà desservies par la RéPPI – et à Sainte-Christine-d’Auvergne, qui le sera dès 2023.
Le directeur général assure que les ressources humaines suffiront pour satisfaire tous les besoins, et ce, dans le respect des délais d’interventions prescrits. « On vient d’embaucher cinq nouveaux pompiers pour les deux casernes. Avec l’annexion de Sainte-Christine au territoire de la Régie, on projette que deux hommes vont être en poste à Portneuf, en semaine, de jour », a expliqué M. Perron.
Équipements et territoire
Quant aux besoins relatifs aux biens matériels, ils sont actuellement sous analyse, relate Francis Perron. « Pour l’instant, on n’a pas besoin de plus, mais il y aura peut-être des modifications qui sont envisagées à Portneuf », a laissé tomber le directeur général.
La RéPPI couvre actuellement le territoire des villes de Cap-Santé et Portneuf, qui représente 6 900 résidents et une superficie de 179 kilomètres carrés. Le nouveau territoire – incluant Sainte-Christine-d’Auvergne – ajoutera à cette couverture 653 résidents et une superficie de 150 kilomètres carrés. Cet ajout représente en moyenne, une vingtaine d’appels d’urgence par année, selon les estimations de l’organisation
Bénéficiaire
Cette entente fait de Sainte-Christine-d’Auvergne la première localité à joindre la RéPPI à titre de bénéficiaire. L’administration municipale met ainsi un terme à son partenariat avec la Ville de Saint-Basile en ce qui a trait à l’utilisation de son service d’incendie.
« On loue les services de la RéPPI », clarifie le maire Raymond Francoeur. La Municipalité pourrait éventuellement être représentée au sein du conseil d’administration si elle fait partie intégrante des municipalités constituantes telles que le sont celles de Portneuf et de Cap-Santé.
La RéPPI a remporté l’appel d’offres lancé par la Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, a déclaré le maire Francoeur. « On avait un contrat qu’on renouvelait aux cinq ans avec Saint-Basile », a-t-il expliqué.
Pas de hausse de taxes
Les services de la RéPPI coûteront moins cher aux contribuables en comparaison avec ceux que fournissaient par la Ville de Saint-Basile, avance le maire de Sainte-Christine-d’Auvergne.
Il en coûtera approximativement 108 000$ annuellement, selon Raymond Francoeur. « On va même avoir une couverture plus complète qu’actuellement », précise-t-il.
Par rapport aux services d’incendie, c’est garanti qu’il n’y aura pas d’augmentation [de taxes municipales] », annonce M. Francoeur.