La bibliothèque de Pont-Rouge reçoit le prix Denis-Vaugeois

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La bibliothèque de Pont-Rouge reçoit le prix Denis-Vaugeois
La Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin, est la lauréate du prix Denis-Vaugeois, dans la catégorie Construction et agrandissement, lors du premier Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Photo – Archives (Photo : Archives / Courrier de Portneuf)

De toutes les bibliothèques publiques québécoises desservant plus de 5000 habitants qui ont été construites ou agrandies depuis 2020, c’est celle de Pont-Rouge qui a été sacrée lauréate du prix Denis-Vaugeois, le 18 octobre, lors du premier Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec.

La Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin, qui a inauguré ses locaux à Place Saint-Louis en février 2021, a reçu le prix dans la catégorie Construction et agrandissement de ce prix dont l’objectif est de reconnaître l’excellence dans la construction, l’agrandissement et l’aménagement des bibliothèques publiques.

« [La] bibliothèque offre des espaces modernes et adaptés à toutes les clientèles. Dans la mise en œuvre de la nouvelle bibliothèque à la Place Saint-Louis, tout a été mis en place pour susciter la créativité, le plaisir et le goût de découvrir des univers littéraires variés », lit-on dans le site Web des Prix des bibliothèques publiques pour présenter la lauréate 2022.

Critères

Plusieurs critères étaient étudiés par le jury : l’amélioration de l’expérience client, la qualité globale du projet, son design fonctionnel, l’accessibilité universelle et les efforts déployés pour le développement durable, notamment.

« Cet honneur est la preuve de la vitalité, de l’engagement et du sens de la communauté qui animent le personnel de notre bibliothèque », souligne la conseillère en communications à la Ville de Pont-Rouge, Audrey St-Pierre, en marge du gala conjointement organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO qui a été regardé en visioconférence par le personnel de la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin.

Douze autres prix ont été remis lors de cette célébration destinée aux personnes habitées par un amour inconditionnel pour les bibliothèques publiques de la province et souligner leur impact positif sur les communautés.

Favoriser l’accès à la littérature

« Le réaménagement des locaux de la bibliothèque a permis d’offrir aux citoyens un espace de diffusion culturelle à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un endroit chaleureux où ils peuvent véritablement se détendre et s’y sentir comme à la maison. Les enfants y trouvent aussi leur compte avec une salle leur étant dédiée où ils peuvent lire et s’amuser, notamment en découvrant la cabane dans les arbres », mentionne Mme St-Pierre pour expliquer la résultante du déménagement des locaux auparavant situés à l’école du Perce-Neige.

C’est dans cet esprit que la Ville de Pont-Rouge a entrepris, en 2020, le réaménagement des lieux pour favoriser l’accès à la littérature, sous toutes ses formes, et ainsi jouer un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyens.

Rappelons que ce projet de réaménagement a représenté un investissement de 928 740 $, auquel le ministère de la Culture et des Communications a, par l’entremise du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes, contribué en versant 36 513 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires