Accouchement spectaculaire pour une mère de Saint-Casimir

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Accouchement spectaculaire pour une mère de Saint-Casimir
David Lesage et Audrey Lefebvre en compagnie du petit Thomas, qui a pointé le bout de son nez sur le bord de la route. (Photo : Stéphane Pelletier)

David Lesage et Audrey Lefebvre ont eu leur premier enfant à l’hôpital et le second à la maison de naissance de Mimosa, à  Saint-Romuald.  Contre toute attente, le troisième de la famille est né sur le bord de l’autoroute 40, près de Cap-Santé 

Résidant auparavant à Saint-Marc-des-Carrières, le couple est nouvellement installé à Saint-Casimir et il se prépare activement pour l’arrivée du petit troisième. Le 19 septembre, les deux autres enfants de David et Audrey sont déjà chez leurs grands-parents et tout le nécessaire est paré pour prendre la route. À 5 h, Audrey se réveille et en quelques minutes, elle a déjà cinq contractions. Le couple passe un rapide appel à leur sage-femme et prend la route en direction de Saint-Romuald.  

« Sur la route Guilbault, Audrey pousse un petit cri : oh non, le bébé est tombé. On poursuit la route et deux kilomètres avant la sortie de Cap-Santé, Audrey dit : je tiens sa tête », résume David. « Tu veux que j’arrête et elle hurle oui. Je regarde et je vois la tête du bébé qui est bien là. Je peux voir ses cheveux », ajoute-t-il.  

Thomas voit le jour 

Le père immobilise le véhicule et appelle le 911 tout en se préparant à aider sa conjointe. « Je me prépare pour attraper le bébé en disant à Audrey, pousse quand tu veux, il est là. Au même moment, l’opérateur me demande quelle est mon urgence. Ma femme est en train de… ah non, elle a accouché », raconte David avec ferveur. C’est ainsi que le petit Thomas voit le jour sur le bord de l’autoroute. 

Ensuite, les ambulanciers prennent la mère et le nouveau-né en charge pour se rendre à la maison de naissance de Mimosa, à Saint-Romuald. « Pour nous, c’était intense, mais c’était un bon moment. Tu n’as pas le temps d’avoir peur, car tout se passe vite. Ce n’est pas la méthode que je recommencerais, car ce n’est pas très confortable, mais ça s’est bien passé », commente Audrey.  

L’obstétrique dans Portneuf, un souhait 

Bien qu’ils auraient aimé un accouchement à domicile, David et Audrey n’y avaient pas accès. « On a été suivis par une infirmière du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières. En parlant, elle nous a dit qu’on n’est pas les seuls à qui c’est arrivé. Notre message serait d’encourager l’établissement d’une maison de naissance ou un lieu d’accouchement dans Portneuf. Maintenant, les deux sont gérés par le CIUSSS. On a déjà les ressources. Ce qui manque, c’est d’avoir un endroit », proposent Audrey et David. 

Cependant, le couple soulève le fait qu’il n’y a pas de lieu de naissance dans Portneuf. « Le lieu d’accouchement le plus proche est à 55 minutes et c’est le CHUL. Dans tous les cas, on se retrouvait à 55 minutes du lieu de naissance », expliquent-ils sans amertume. Dans la région de la Capitale-Nationale, les accouchements se font au Centre mère-enfant (CHUL), à l’Hôpital Saint-François d’Assise, à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale et les sages-femmes de la Maison de naissance, qui font aussi des accouchements à domicile.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires