Chaque année au Québec, il se produit en moyenne 7 100 accidents impliquant la grande faune sur les routes. Ce sont les collisions avec le chevreuil qui sont en tête de liste, suivis de celles avec l’orignal, le caribou et l’ours noir. La MRC de Portneuf n’y fait pas exception, puisque plus de 120 accidents impliquant la faune sont survenus sur son territoire l’an dernier.
Le ministère des Transports invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, alors que les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand. Il n’existe pas de solution universelle pour réduire le nombre de collisions avec la faune. Les mesures d’atténuation comportent toutes certains avantages et inconvénients. Ainsi, la meilleure protection contre ce type d’accident demeure la vigilance des conducteurs.
Autoroute 40
Les tronçons de route étant les plus accidentogènes avec la grande faune dans la MRC de Portneuf se trouvent sur le réseau autoroutier. Le dernier bilan par tronçon de route disponible est celui de 2013 à 2017. Il montre que le plus grand nombre d’accidents impliquant la faune a été recensé sur l’autoroute Félix-Leclerc dans les secteurs de Neuville, Deschambault-Grondines, Donnacona et Portneuf.
Plus de 120 accidents dans Portneuf
D’autre part, sur tout le territoire du Centre de services de Cap-Santé, 128 accidents avec la faune ont été recensés en 2021, toutes formes de gravité confondues. De 2017 à 2021, sur ce même territoire, la même statistique grimpe à 798 collisions.
Cela représente une moyenne de 160 accidents par année. Ces données incluent les collisions avec les chevreuils, les orignaux, les ours, les caribous et les autres animaux. Autre fait à noter, 743 de ces accidents impliquent les chevreuils, dont 607 avec une gravité matérielle majeure.
Conseils de sécurité
Le ministère des Transports rappelle certains conseils de sécurité. S’il y a un panneau de signalisation, c’est que le risque que des animaux soient présents aux abords de la route est réel. Il faut redoubler de prudence durant les périodes du jour considérées comme moments où le danger de heurter un animal est le plus grand. Ces périodes sont celles de l’aube et du crépuscule, et ce, particulièrement en juin et en juillet, ainsi qu’en octobre et en novembre.
Il faut immédiatement ralentir si vous soupçonnez la présence d’animaux aux abords de la route. Ceux-ci sont nerveux et imprévisibles, ce qui fait qu’ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée. En actionnant les freins à plusieurs reprises, signalez la présence d’animaux aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous que les cervidés se déplacent souvent en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf de Virginie. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment : un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement.