Un frigo solidaire pour Portneuf 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un frigo solidaire pour Portneuf 
Diane Durand, présidente de Société Saint-Vincent de Paul Conférence Notre-Dame de Portneuf, Dominique Potvin, coordonnatrice au Centre Femme de Portneuf, Hélène Gignac, Société Saint-Vincent de Paul, Sylvie Germain, coordonnatrice TCSAP et Gérard Gilbert, conseiller municipal à la ville de Portneuf, lors de l’inauguration du frigo solidaire.   (Photo : Stéphane Pelletier)

La Ville de Portneuf et la Société Saint-Vincent de Paul Conférence Notre-Dame de Portneuf ont annoncé la mise en place d’un frigo solidaire. Le projet a pour objectif de venir en aide aux personnes vivant des difficultés financières. En trois ans, ce frigo est le 10e à être implanté dans la MRC.  

Les deux partenaires se sont associées afin de soutenir et d’apporter des solutions concrètes à la précarité alimentaire de sa population tout en réduisant le gaspillage des aliments. Ce nouveau frigo solidaire vient appuyer la mission de la Saint-Vincent de Paul de Portneuf en lui permettant d’offrir un soutien supplémentaire aux familles et les citoyens plus vulnérables.  

« La seule chose que l’on a pour les gens les plus démunis, ce sont des bons alimentaires. On n’a pas de comptoir pour fournir de la nourriture, parce qu’on n’a pas l’espace et les ressources bénévoles », précise Diane Durand, présidente de la Société Saint-Vincent de Paul Conférence Notre-Dame de Portneuf.  

Au 500, rue Notre-Dame 

La Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf (TCSAP) a soutenu la mise en place de ce 10e frigo solidaire dans Portneuf. Cependant, faute de ressource, elle n’en sera pas le gestionnaire. Le frigo sera approvisionné, deux fois par semaine, par la chargée de projet de la Société Saint-Vincent de Paul de Portneuf.  

D’ailleurs, Mme Durand invite l’ensemble de la population, les commerces et les entreprises à y déposer leurs surplus. Le frigo solidaire repose sur le principe de libre-service et l’endroit sera ouvert en permanence. Bien identifié, il est situé dans un cabanon à l’arrière du 500, rue Notre-Dame, à Portneuf. Une procédure simple est affichée à l’emplacement.  

Double objectif 

« Cette démarche a un double objectif, partager pour que chacun puisse manger à sa faim et agir contre le gaspillage », précise Gérard Gilbert, conseiller municipal à la ville de Portneuf. Il tient également à remercier l’engagement bénévole des organismes impliqués.  

Par ailleurs, la Ville de Portneuf souligne aux citoyens qu’ils peuvent communiquer en tout temps avec la Société Saint-Vincent de Paul en cas de besoin alimentaire. Plusieurs organismes de la région sont également présents pour offrir des services adaptés. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site qgdeportneuf.com. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires