L’exposition Femmes inspirantes de Portneuf s’arrête à Neuville 

Photo de Stéphane Lépine
Par Stéphane Lépine
L’exposition Femmes inspirantes de Portneuf s’arrête à Neuville 
Denise Thibault, conseillère municipale à Neuville, Martine Labrie et Véronique Bélanger, de la Maison Mirepi, Caroline Morin, Doris Julien et Mélanie Lajeunesse entourent Danielle Du Sablon. (Photo : Stéphane Lépine)

Lancée en 2021, l’exposition Femmes inspirantes de Portneuf s’arrête à la bibliothèque de Neuville, jusqu’au 20 novembre, pour sa sixième présentation dans Portneuf.

La responsable du projet et photographe de Saint-Casimir, Danielle Du Sablon, en est très fière. Il combine un livre de photos réalisées en collaboration avec son conjoint Étienne, des textes de Mik Landry et une exposition photographique des 42 femmes inspirantes de Portneuf.  

« Le projet veut parler de ces femmes d’une façon différente, de parler de Portneuf d’une manière différente. Le livre, c’est un baume pour les femmes qui travaillent souvent dans l’ombre. Elles posent des actions qui changent nos collectivités. » 

Le livre a connu un grand succès jusqu’à maintenant, alors qu’il ne reste qu’une quarantaine d’exemplaires à vendre. À l’occasion de son sixième arrêt, l’exposition se tiendra à la Bibliothèque Félicité-Angers  jusqu’au 20 novembre. La tournée se poursuivra en 2023 avec un prochain arrêt à Pont-Rouge. 

Témoignages 

Lors du lancement, quatre femmes inspirantes avaient été invitées pour livrer un témoignage sur leurs parcours professionnels et personnels.  

Parmi elles, Doris Julien, qui est connue pour ses 25 ans de carrière à la SADC de Portneuf et pour ses nombreux projets où elle a été impliquée : les centres d’accès internet (CACI), les planifications stratégiques municipales, la Corporation de transport collectif de Portneuf (CTRP), le dossier des aînés, qui a conduit à la création de la Table des aînés, les TTPE, le comité des très, très petites entreprises, et les rencontres des femmes d’affaires et bien d’autres. Mme Julien est encore active comme contractuelle et plusieurs projets l’animent toujours, dont la poursuite du réseautage des femmes d’affaires. « Ça ne lâche pas. Tant qu’il y a un besoin, on est là pour le combler. » 

Pour sa part, Caroline Morin est avocate de profession et mère de famille, et elle s’implique notamment à la Fondation santé Portneuf depuis une dizaine d’années. Elle était entre autres coprésidente de la campagne de financement qui a amené le TACO à l’Hôpital régional de Portneuf. Elle a beaucoup parlé de l’importance du bénévolat dans sa vie . « Depuis longtemps, je m’implique dans plusieurs événements. Peut-être que, dans le fond, faire du bien autour de moi, ça me fait du bien. » 

Martine Labrie et Véronique Bélanger de la Maison Mirépi puis Mélanie Lajeunesse, de l’entreprise Alex Leclerc, ont elles aussi présenté un témoignage lors du vernissage de l’exposition. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires