À titre de président de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le député de Portneuf – Jacques-Cartier, Joël Godin, a officialisé, le 16 septembre, un partenariat avec la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg. L’initiative permet de lancer le premier programme universitaire francophone (Master), l’équivalent de la maîtrise, en Études parlementaires.
L’entente-cadre entre l’APF et l’Université du Luxembourg, qui a nécessité deux ans de travaux et de négociations, a été initiée par le professeur et chercheur à l’Université du Luxembourg, Philippe Poirier.
« Ça permet d’atteindre nos objectifs de promouvoir la francophonie et la démocratie », a réagi Joël Godin, en entrevue. Le député souligne par ailleurs qu’il est « très difficile d’assurer le partage des connaissances et les études sur le parlementarisme dans les régions à minorité francophone. »
« Nous nous réjouissons d’avoir ce véhicule », poursuit celui qui a le mandat d’être le défenseur des droits de l’APF en matière d’affaires parlementaires.
Première cohorte
Le Master en Études parlementaires de l’Université du Luxembourg a reçu sa première cohorte d’étudiants à la fin de l’été. L’entente a été signée dans le cadre du colloque de la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg.
« Lors de l’Assemblée plénière de l’APF, tenue en juillet au Rwanda, je me réjouis d’avoir obtenu une approbation unanime de la part des différents parlements francophones. C’est le premier diplôme francophone du genre à travers le monde et je procéderai à la signature de cette entente au nom de l’APF », résume Joël Godin.
Bravo Joël Godin!🙌