L’eau c’est quelque chose de magnifique et on rêve toutes et tous d’avoir un cours d’eau chez nous, dans notre jardin. Toutefois, malgré sa beauté, il ne faut pas oublier que l’eau ça peut être destructeur.
C’est notamment le cas pour les berges qui finissent par s’user par le passage de l’eau qui prend à chaque fois un peu de la berge. La quantité est négligeable, mais au fur et à mesure des années, cela peut tout de même faire une différence. Alors, comment contrôler facilement l’érosion d’une berge ?
L’inspection des berges
La première méthode pour contrôler l’érosion d’une berge sans avoir besoin d’aucun outil, c’est tout simplement de se baisser et de regarder ce qu’il se passe. En effet, bien souvent, ce n’est pas le haut de la berge qui va être fragilisé en premier.
C’est le bas de la berge, en contact direct avec l’eau qui va s’éroder. Puis, le haut de la berge, fragilisé, va s’écrouler. Dès lors, penchez-vous et regardez régulièrement que le bas de la berge ne soit pas justement en train de se creuser chez vous.
Si c’est le cas, une des techniques qui peuvent être utilisées, c’est justement de remettre de la terre ou bien des cailloux qui vont permettre de solidifier le tout et ainsi éviter que la berge ne finisse pas s’affaisser.
Mesurer depuis un point fixe
Un autre point pour se rendre rapidement compte de l’érosion d’une berge, c’est de faire un contrôle depuis un point fixe, comme un arbre par exemple. Mesurez ensuite la distance entre cet arbre et la berge en ligne droite.
Tous les six mois par exemple, recommencez la mesure et comme cela, vous allez avoir toute une série de données vous permettant de voir s’il y a érosion d’une berge ou non, mais aussi la vitesse.