Le CERF Volant de Portneuf a le vent dans les voiles

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le CERF Volant de Portneuf a le vent dans les voiles
Stéphanie Trépanier, directrice adjointe, Stéphanie Labbé, animatrice-intervenante, Nancy Dion, directrice, et Isabelle Lalancette, agente à l’administration du CERF Volant de Portneuf. (Photo : Mathieu Hardy)

Quand on entre au CERF Volant, on ouvre la porte sur un monde de possibilités. L’organisme communautaire, qui célèbre cette année ses 25 ans, offre un éventail de services qui s’adressent à toutes les familles portneuvoises comprenant des enfants de 0 à 6 ans, et ce, quel que soit leur statut socio-économique. Immersion dans un univers où règnent l’entraide et la bienveillance au bénéfice de la collectivité… 

C’est autour du bien-être des enfants et de leurs parents que s’articule la mission du Centre d’entraide et de ressources familiales (CERF) Volant de Portneuf, qui a légalement été constitué en 1997. 

Au départ, les trois employés de l’organisme offraient surtout du soutien parental et permettaient aux mamans de poupons de compter sur le soutien d’une équipe de bénévoles qui se déplace à domicile. 

Vingt-cinq ans plus tard, ces services sont toujours offerts, mais plusieurs autres permettent à l’organisme de faire la différence auprès des familles d’ici. La démocratisation de la mission demeure cependant un enjeu. 

« C’est beaucoup par l’intermédiaire du bouche-à-oreille que les gens viennent nous voir », avance la directrice de l’organisme, Nancy Dion. Devant le flot important de nouveaux arrivants, elle estime qu’il est primordial de présenter au grand jour le CERF Volant, ses services et sa mission afin d’outiller ces familles immigrantes, notamment. 

Élargir son réseau 

Car l’une des raisons qui poussent les familles à fréquenter le CERF Volant est la volonté d’élargir son réseau interpersonnel, fait valoir Mme Dion. 

« On est vraiment dans l’accueil, le non-jugement et la valorisation », poursuit-elle, avançant que près de 180 familles sont membres de l’organisme et tirent profit des différents services au quotidien, et ce, à travers la région.  

Avec le temps, le CERF Volant a implanté des points de service à Saint-Raymond, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières en plus de celui de Pont-Rouge. Une dizaine d’employés – dont trois animatrices – composent l’équipe, qui est soutenue par une soixantaine de bénévoles sur le terrain, entre autres pour le service Coup de pouce maman qui attire beaucoup de nouveaux membres. 

Faire la différence 

Quand on lui demande comment l’organisme qu’elle dirige a fait la différence depuis un quart de siècle, la tête dirigeante raconte sans hésiter l’histoire d’une famille qui a profité de l’entraide alimentaire pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que les parents retournent sur les bancs d’école et puissent obtenir du travail. « C’est un moment marquant », évoque-t-elle, en replongeant dans ses souvenirs. 

Halte-garderie 

Depuis peu, le CERF Volant de Portneuf a ajouté à sa gamme de services une halte-garderie dont peuvent bénéficier les parents ayant besoin de gardiennage d’urgence. Le service, offert à Pont-Rouge, a été octroyé par le ministère de la Famille et permet d’offrir deux plages de garde de trois heures, les lundis, en matinée, et les jeudis, en après-midi, a expliqué Nancy Dion. 

Pour bénéficier du service, il est obligatoire de réserver sa place en contactant le CERF Volant. Seules les familles membres peuvent avoir accès à ce service. 

Accessible à tous 

Nancy Dion insiste : « On est accessibles à toutes les familles par l’intermédiaire de services gratuits ou à faible coût », invitant les Portneuvois à abonner leur famille pour seulement 5 $ par année. Pour connaître toute l’offre communautaire du CERF Volant, visiter sa page Facebook et son site Web. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires