De l’aide financière pour les étudiants portneuvois

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
De l’aide financière pour les étudiants portneuvois
Jean-Marc Carpentier, originaire de Pont-Rouge, est le créateur d’un programme de bourse d'aide à la réussite. (Photo : Offerte par Jean-Marc Carpentier)

Cinq étudiants universitaires portneuvois recevront chacun une bourse de 4000 $ par l’entremise du Programme de bourses d’aide à la réussite Jean-Marc Carpentier.

Trois de ces bourses iront à des étudiants inscrits à temps complet aux études de 1er cycle à la Faculté des sciences et de génie, deux iront à des étudiants inscrits à temps complet à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et une cinquième sera remise à un étudiant inscrit à temps complet à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Notons qu’un montant de 5000 $ en bourses ira aussi pour les études en journalisme scientifique.

Ce programme de bourses a été créé en 2017 par le Pontrougeois d’origine Jean-Marc Carpentier en vertu d’un don de 500 000 $ qu’il a fait à la Fondation de l’Université Laval. Le rendement annuel de ce capital sert à financer ces bourses.

Poser sa candidature

Les intéressés ont jusqu’au 15 novembre afin de soumettre leur candidature. On trouvera plus de détails sur les sites Web des différentes facultés ainsi que sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval : 3118G – Bourse d’aide à la réussite Jean-Marc-Carpentier. Un jury constitué par la Fondation de l’Université Laval sélectionne les candidatures retenues.

Impact significatif

« Si on se fie aux témoignages exprimés par les boursiers précédents, ces bourses auraient eu, dans le passé, un impact significatif sur la persévérance et la réussite scolaire des étudiants primés », commente le créateur de cette bourse, Jean-Marc Carpentier.

Vulgarisateur scientifique et entrepreneur, M. Carpentier est diplômé de l’Université Laval en physique et en journalisme.

Cet ex-journaliste de Radio-Canada est également connu comme cofondateur de la station radiophonique CJMF, aujourd’hui connue sous l’appellation FM 93, et instigateur de projets tels le Club de golf du Grand Portneuf et l’aéroport de Neuville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires