Une passionnée de cosplay

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une passionnée de cosplay
Nathalie Bouffard-Fréchette et Jessie Frenette dans la peau des personnages de «Princess Daisy» et de «Princess Peach», à Montréal. (Photo : Offerte par Henrickson)

Une « princesse » de Cap-Santé et sa coéquipière de Sherbrooke, se sont démarquées dans le cadre du championnat vidéo du World Cosplay Summit 2022, qui s’est tenu au mois d’août.

Équipe Canada, composée de Jessie Frenette et Nathalie Bouffard-Fréchette, s’est démarquée pour la première fois depuis que le Canada participe à cette compétition. Princesse « Peach » (Nienna Surion) et Princesse « Daisy » (Nafuri Chan) ont permis au Canada d’être lauréat du prix ArdaWigs.

Les Olympiques du cosplay

Plusieurs considèrent le World Cosplay Summit comme les Jeux olympiques du Cosplay. Jessie Frenette en était à sa deuxième participation au concours international par équipe au Japon. Elle avait participé en 2016 avec sa coéquipière de l’époque, Félicia Dussault.

Rendez-vous manqué

Rappelons qu’en août 2019, Jessie et Nathalie avaient remporté le World Cosplay Summit Canadian Otakuthon à Montréal. Cette victoire leur permettait normalement de représenter le Canada au World Cosplay Summit au Japon en 2020. Elles avaient beaucoup d’attente pour cette finale.

Comme on sait, l’année 2020 ne fut pas une année normale. C’est donc pour les raisons que l’on connaît que le World Cosplay Summit 2020 est devenu un « téléthon » en ligne dont l’objectif était de supporter les événements à venir.

Compétitions en ligne

En 2021 se tenait la toute première présentation totalement en ligne du championnat. En 2022, deux compétitions se sont tenues, soit une compétition vidéo cosplay et une autre sur scène.

« Vu les restrictions de transport, et financières de plusieurs pays, l’édition vidéo a été l’événement principal du championnat cosplay », explique Jessie Frenette, de Cap-Santé.

« Nous étions effectivement déçues de ne pas pouvoir voyager au Japon cette année, rajoute-t-elle. Cependant, Otakuthon (la convention de Montréal qui nous a sélectionnées comme Team Canada) a promis de nous permettre de vivre l’expérience d’échange culturel l’an prochain en accompagnant l’équipe canadienne 2023 ».

Jessie Frenette dit vouloir utiliser ce voyage « afin de grandement documenter l’expérience de l’an prochain pour les futurs « cosplayers » intéressés par le World Cosplay Summit ».

Qu’est-ce que le cosplay ?

Le terme cosplay est un mot-valise pour costume et jeu. Ce loisir consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction à l’aide d’un costume, de maquillage et d’une perruque. Le costume et la présentation sont jugés.

Les personnages joués par Jessie et Nathalie sont empruntés au jeu Super Mario Bros.

Voyez la vidéo de la prestation de Team Canada sur Youtube.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires