Un livre et une visite pour le fort Jacques-Cartier à Cap-Santé

Photo de Stéphane Lépine
Par Stéphane Lépine
Un livre et une visite pour le fort Jacques-Cartier à Cap-Santé
Judith Bertrand, Nathalie Trudel, Christine Genest, Mario Lafleur, Dave Bélanger, Michel Bertrand et Michel Blackburn, maire de Cap-Santé. (Photo : Offerte par Mario Jobin)

La Ville de Cap-Santé, la Société d’histoire du Cap-Santé (SHCS) et l’artiste-peintre et auteure Christine Genest se sont associés lors des Journées de la culture pour faire redécouvrir le site du fort Jacques-Cartier à la population. 

Le site du fort Jacques-Cartier est situé sur le territoire de Cap-Santé. Il est le vestige de la dernière fortification des Français en Nouvelle-France.  

« Avant même que la célèbre bataille des Plaines d’Abraham ait lieu, le marquis de Montcalm envisage un lieu où les Français pourraient se replier si cela s’avère nécessaire. La pointe de Jacques-Cartier représente un site idéal de par sa hauteur et par les barrières naturelles qu’elle offre… Le soir du 13 septembre 1759, suite à la défaite française qui eut lieu le matin même sur les plaines d’Abraham, le gouverneur de la Nouvelle-France décide qu’il faut retraiter à Jacques-Cartier », relate Dave Bélanger, de la SHCS.  

Environ 260 ans plus tard, le site du Manoir Allsopp et du fort Jacques-Cartier est acquis par la Ville. Et cette annonce a animé deux autres projets deux ans plus tard. 

Madame LaRoche et le fort Jacques-Cartier 

L’artiste-peintre et auteure Christine Genest a tout d’abord pensé écrire et dessiner un livre qui s’adresse aux enfants sur l’histoire du fort. Le livre est en fait le deuxième tome d’une petite série qui se base sur la riche histoire de Cap-Santé, le premier étant consacré à la supposée visite de Jacques-Cartier sur le site. 

Le deuxième est donc plus axé sur la vie des premiers arrivants à Cap-Santé et sur l’histoire du site du fort Jacques-Cartier. Judith Bertrand et Yves Frenette, de la SHCS, ont aussi collaboré au projet. Le livre a donc été lancé le 1er octobre. 

Le nom Madame La Roche n’est pas anodin non plus, car il représente une roche impressionnante qu’on voit seulement à marée basse à partir du fort et qui a un anneau en fer forgé accroché à son côté.  

Le livre est disponible à la galerie d’art Christine Genest et sur le Web. 

Visite guidée du site 

Le lancement du livre a concordé avec celui des activités de la SHCS. 

« On était en train de préparer une activité automnale et Christine nous interpelle pour son livre. La voilà notre activité », mentionne le président Michel Bertrand. 

La Société d’histoire du Cap-Santé a été fondée en 2020, mais à cause de la pandémie, elle n’a pas pu commencer ses activités avant le mois de juin dernier. À chaque activité, des membres s’ajoutent si bien qu’il y en a déjà 55 sur la liste du nouvel organisme.  

C’est donc avec l’engouement créé par le lancement du livre que les membres de la SHCS ont décidé de mettre sur pied une visite du site. Après avoir reçu l’approbation et l’aide de la ville, ils se sont dévoués à préparer le sentier et le contenu historique. Plusieurs membres se sont même déguisés pour l’occasion.  

Plus de 100 personnes ont pu profiter de la visite guidée et commentée par un des membres, Dave Bélanger, qui a aussi élaboré un dépliant explicatif sur l’histoire et l’importance du site.   

« C’est un site incroyable et unique. Les Français se sont retranchés ici après avoir perdu la bataille de Sainte-Foy. Ça respire l’histoire ici ce tour-là doit être refait pour que tout le monde s’approprie le projet », dit M. Bertrand. 

Quelques surprises attendaient aussi les visiteurs lors de la visite. Deux répliques de canons avaient été fabriquées pour l’occasion et deux Filles du Roy étaient présentes pour agrémenter l’une des visites et même chanter trois chansons de l’époque. Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, de même que les deux députés de la région sont aussi venus visiter le site. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires