Des lieux publics mis en vitrine pour favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées

Photo de Stéphane Lépine
Par Stéphane Lépine
Des lieux publics mis en vitrine pour favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées
Les responsables du projet à l’APHP, Marie-Josée Guay, directrice générale, Suzanne Gagnon, agente de soutien, et Thierry Mathis, chargé de projet. (Photo : Stéphane Lépine)

L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) a conçu la plateforme Accessibilité Portneuf, qui répertorie plus de 580 sites et bâtiments, à l’échelle de la MRC, qui sont munis de dispositifs adaptés aux différents handicaps.  

Élaborée en collaboration avec la Table de concertation sur l’accessibilité, cette vitrine Web répertorie tous endroits pouvant être fréquentés par des personnes en situation d’handicap.  

Pour chacun des lieux, il sera possible recenser la présence ou l’absence de stationnements pour personnes à mobilité réduite ou d’une rampe d’accès.  La plateforme permet notamment de valider si l’entrée principale est dotée d’un bouton automatique ou de portes électriques, s’il y a un ascenseur ou des appareils de transport mécanique, etc.  

Utile pour tous  

« Le message qu’on veut passer est que l’accessibilité, ce n’est pas juste pour ceux qui vivent une situation de handicap. Les mamans en poussette, les livreurs, les personnes blessées temporairement sont tous des personnes qui seront contentes d’avoir de l’accessibilité », avance Marie-Josée Guay, directrice générale de l’APHP, tout en soulignant que ces données sont utiles pour tous. 

L’élaboration de cet outil a nécessité un investissement de 60 000 $ et le financement provient de la MRC de Portneuf, de l’Office des personnes handicapées du Québec et du député Vincent Caron. 

Historique 

L’initiative a vu le jour en 2017. Une chargée de projet en accessibilité universelle a été embauchée pour dresser un portrait de l’accessibilité dans la région.  

La Table de concertation en accessibilité universelle a ensuite été créée en 2018. Elle regroupe plusieurs organismes et municipalités de la MRC, mais aussi de la Capitale-Nationale.  

Accessibilité Portneuf a pu bénéficier du soutien de Suzanne Gagnon, agente de soutien à l’APHP, qui a travaillé sur une grille d’évaluation des lieux publics préparée de concert avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et la Ville de Québec. Pour sa part, le chargé de projet Thierry Mathis a repris le dossier à l’étape de la collecte de données puis pour les indexer à cette vitrine.  

Mélanie Hardy, Viviane Leclerc, Michel Matte, Normand Grondines et Lyne Cleary ont également contribué bénévolement au projet en cumulant près de 300 heures d’implication. 

Améliorer l’accessibilité  

La plateforme constitue une étape importante pour mieux connaître l’accessibilité des lieux, mais l’APHP travaille aussi avec la Table de concertation pour en améliorer l’accès.  

Le programme d’établissement accessible (PEA), qui est géré par la MRC, se terminera en mars 2023. Il existe aussi le programme Kéroul qui existe pour aider les lieux touristiques et culturels à adapter leurs installations. 

« De rendre tous les lieux accessibles de façon universelle et parfaite, c’est pratiquement impossible. Mais ce qu’on voit, c’est une belle ouverture des commerçants pour améliorer les choses. Il y a aussi une belle concertation du milieu à vouloir changer les choses », note Mme Guay. 

Pour Thierry Mathis, le portail « est un bon moyen pour faire avancer les choses. Mais, sur le terrain, il y a quand même une bonne prise de conscience, les gens ont été très réceptifs. » 

Il est possible de visiter le site Web à accesportneuf.com.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires