Le Cinéma Alouette fête ses 75 ans en novembre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Cinéma Alouette fête ses 75 ans en novembre
Les propriétaires du cinéma Alouette, Annie Plante et Marco Drolet, proposent une programmation diversifiée pour souligner les 75 ans de l’établissement raymondois.   (Photo : Stéphane Pelletier)

Les propriétaires du Cinéma Alouette, Annie Plante et Marco Drolet, proposent une programmation spéciale, afin de souligner les 75 ans de l’établissement qui a débuté son histoire en 1947. Tous les jeudis de novembre, une projection ou une activité viendra souligner un événement ou une époque.  

La première thématique sera présentée le 3 novembre en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond et la Maison Plamondon. La soirée sera consacrée à la projection de films muets accompagnés par le pianiste Roman Zavada. Des extraits de films de Zénon Pagé, issus de l’exposition Artisans de la lumière feront aussi découvrir des pans de l’histoire de Saint-Raymond. Cette activité sera gratuite.  

Un Foto-Nite 

Le 10 novembre, les spectateurs pourront se replonger dans l’ambiance des années 50 et 60 avec l’événement Foto-Nite. Celui-ci consistait au tirage d’un prix en argent, mais il se distinguait en raison de son mode d’attribution. En effet, pour recevoir son prix, le gagnant devait accepter de se faire photographier et d’être payé pour sa photo. Ce stratagème était un moyen pour attirer les gens tout en contournant les règlements de l’époque. Le film qui sera présenté lors de ce jeudi reste à confirmer.  

Présentation de Compostelle  

Compostelle prendra place sur le grand écran le 17 novembre. « C’était un film qui était très attendu l’an dernier dans la programmation, mais, avec les fermetures de la COVID, il a été annulé », soulignent Annie et Marco. Les cinéphiles pourront enfin visionner ce film de Jean-François Fournier qui est présenté dans le cadre de la série 2022-2023 des Aventuriers Voyageurs. De plus, un conférencier de la région, qui a fait l’expérience de Compostelle, participera à l’animation de la soirée. Pour souligner le dernier jeudi de la fête du 75e anniversaire, les propriétaires aimeraient présenter un film populaire du cinéma moderne.  

Programme double  

Le cinéma Alouette invite également les gens à participer à deux autres activités spéciales lors de la fin de semaine de l’Halloween. Le 28 octobre, il y aura présentation d’un programme double avec les films Halloween prend fin et Le téléphone noir. Un tarif sera disponible pour assister à seulement un film ou au programme double. Le lendemain, de 11 h à 16 h, le cinéma se transformera pour le retour de l’activité Les fantômes du cinéma. Dans la noirceur de la grande salle, les participants devront trouver des objets et les rapporter. Musique, ambiance et animation sont au programme pour les plus de 8 ans. Les détails de tous les événements seront affichés sur le site du cinéma Alouette et sur Facebook.  

Les anciens propriétaires 

Autrefois appelé Théâtre Alouette, l’établissement a déjà accueillir 400 personnes. Aujourd’hui, le Cinéma Alouette dispose d’une salle de 237 places et d’une autre de 94 sièges. Élément historique et culturel, il est le seul du genre à avoir survécu entre Québec et Trois-Rivières. Les actuels propriétaires en ont fait l’acquisition le 5 novembre 2019. « Nous, on a survécu à la COVID », indiquent-ils. Les propriétaires à se succéder ont été Rosaire Martin, René Fleurant et Ginette Martin, Clément Moisan, ainsi que Nady Moisan. D’ailleurs, Marco et Annie vont bientôt installer leurs photos à la salle d’accueil afin de leur rendre hommage et de perpétuer l’histoire des 75 ans de l’entreprise.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires