L’Arc-en-Ciel lance Le Phare, un nouveau groupe de soutien

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’Arc-en-Ciel lance Le Phare, un nouveau groupe de soutien
L’Arc-en-Ciel vient créer un nouveau groupe de soutien pour les personnes endeuillées par le suicide. (Photo : Offerte par l’Arc-en-Ciel)

L’Arc-en-Ciel vient créer un nouveau groupe de soutien pour les personnes endeuillées par le suicide. Le centre de prévention procède actuellement à du recrutement pour les rencontres Le Phare qui débuteront le 18 octobre. 

Le Phare a pour but premier de briser l’isolement des personnes vivant un deuil par suicide en leur offrant un lieu où elles peuvent échanger sur leur vécu avec d’autres personnes endeuillées.  

Accessible gratuitement, le groupe propose une démarche structurée de 12 rencontres et peut accueillir un maximum de six à huit participants. Selon la demande, un deuxième groupe de soutien pourrait être mis en place au mois de janvier 2023. 

Pour s’inscrire 

Toute personne désirant s’inscrire au prochain groupe de soutien, et faire une demande de services, est invitée à composer le 418 285-3283. 

D’autres services 

L’Arc-en-Ciel, est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre une gamme de services professionnels et spécialisés afin de promouvoir la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide. 

Outre sa ligne de prévention, elle offre un service de relance téléphonique destiné à toute personne ou tout professionnel peut autoriser le centre à entrer en contact avec une personne pour laquelle il est inquiet. 

Selon les besoins, l’utilisateur (suicidaire, proche ou endeuillés) peut obtenir un suivi individuel de courte ou moyenne durée auprès d’un intervenant. Nous utilisons l’approche orientée vers les solutions (AOS) dans nos interventions. 

Suivi SILAR 

Le suivi SILAR (service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance) est un service novateur inclus dans la gamme de services déjà offerts par l’Arc-en-Ciel en partenariat avec les hôpitaux, le Centre intégré de santé et des services sociaux de Portneuf et le Centre de prévention du suicide de Québec. 

Formation sentinelle 

La formation sentinelle est offerte auprès de la population pour la former à détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne dans le besoin vers des ressources d’aide. Elles permettent de joindre les personnes en détresse qui ne réclament pas l’aide dont elles ont besoin. La formation permet de détenir tous les outils nécessaires à l’accomplissement efficace de ce rôle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires