Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de MPI Moulin à papier de Portneuf – CSN a ratifié un contrat de travail de quatre ans le 21 septembre. ll s’agit d’une première convention au sein de la CSN pour ce syndicat qui a été accrédité le 11 août 2021.
La signature fait suite à l’adoption d’une entente de principe, le 8 juillet, lors d’une assemblée générale du syndicat.
De l’avis du syndicat, l’entente prévoit plusieurs gains intéressants, notamment concernant les mécanismes de promotion et de mouvements de main-d’œuvre, ainsi que l’ajout de nombreux articles sur les conditions de travail comme les congés de maternité, le harcèlement psychologique, la santé et la sécurité.
« Les travailleurs et les travailleuses sont bien contents, avec l’augmentation qu’on a eue avant la négociation, c’est presque 8 % que les membres ont eu la première année. La négociation avec l’employeur s’est bien passée et on a l’assurance d’avoir un bon contrat pour les années à venir », a réagi le président du syndicat, Jacques Dumont.
La nouvelle convention collective prévoit notamment des augmentations de salaire totales de 15 %.