La mosaïque artistique de deux créateurs de l’Atelier Phébus

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La mosaïque artistique de deux créateurs de l’Atelier Phébus
Dominique Côté présente une diversité d’œuvres. (Photo : Offerte par Atelier Phébus)

Dominique Côté et Mathieu Bergeron, co-fondateurs du collectif de l’Atelier Phébus, présentent leur toute nouvelle exposition. Jusqu’au 23 octobre, le public peut admirer les œuvres d’Assemblés ; histoires de chemins empruntés qui sont présentées à la Salle La Chrysalide de la bibliothèque Alain Grandbois à Saint-Augustin-de-Desmaures. On y retrouve de magnifiques ouvrages qui représentent les parcours respectifs en mosaïque contemporaine des deux artistes.  

Mathieu Bergeron et Dominique Côté forment le collectif d’artistes de l’Atelier Phébus et un couple dans la vie. Avec cette exposition, ils présentent une diversité d’œuvres réalisées il y a quelques années ou plus récemment. Autodidactes de la mosaïque puis formés à l’École de mosaïque byzantine de Lucianna Noturni à Ravenne, ils explorent cet art contemporain avec liberté et enthousiasme depuis 2004.  

Travail plus personnel 

En plus des créations de ces artistes, l’Atelier Phébus se démarque par ses centaines de médiations culturelles dans les écoles au Québec et au Canada, ses cours de mosaïques à Grondines, ainsi que ses tuiles peintes à la main pour la mosaïque. « Notre travail en tant qu’artistes personnelles est un peu moins connu. Cette exposition est une façon de nous présenter aux gens de Portneuf et de Saint-Augustin-de-Desmaures », mentionne Mme Côté.  

Sortir de l’image traditionnelle  

Assemblés ; histoires de chemins empruntés rassemble une vingtaine d’œuvres murales des deux artistes. « Notre première mosaïque fait partie de l’exposition et elle permet de voir le chemin qui a été parcouru », indique-t-elle.  

Pour leurs créations, Mathieu Bergeron et Dominique Côté utilisent des matériaux traditionnels de cet art millénaire qu’est la mosaïque, ainsi que plusieurs objets recyclés ou provenant de la nature. Ils travaillent les textures, les mouvements, les différents niveaux et la lumière tout en sortant de l’image traditionnelle de la mosaïque.  

À Saint-Raymond 

« De mon côté, après le démontage de l’exposition à Saint-Augustin, je déménagerai mes œuvres dans la verrière de l’Espace Desjardins à Saint-Raymond, et ce, à partir du 28 octobre jusqu’au 18 décembre. Ces deux expositions étaient prévues avant la pandémie et c’est avec grand plaisir qu’elles se révèlent au public portneuvois », souligne Mme Côté. Le vernissage de l’exposition raymondoise se tiendra le 30 octobre à 14 h. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires