Des sites de camping pour le cyclotourisme

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Des sites de camping pour le cyclotourisme
Michel Truchon, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine, Marie-Christine Morasse, directrice générale de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf et Benoît Beaulieu, vice-président du conseil d’administration de la Caisse. (Photo : Offerte par la VPJCP)

Les amateurs de cyclotourisme seront heureux d’apprendre que sept sites de camping rustique sont disponibles sur le parcours de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf (VPJCP). Aménagés au coût de 55 000 $, les emplacements sont situés dans le secteur précédant Rivière-à-Pierre. 

Dans les dernières années, des belvédères avec des chaises Adirondack, des stations de réparation de vélo libre-service, des panneaux d’interprétation et des abris ont été ajoutés pour agrémenter le parcours de 68,3 kilomètres de la piste linéaire. Afin de répondre à la demande croissante d’amateurs de cyclotourisme, la VPJCP a développé et aménagé, à la fin de l’été 2021, des sites de camping rustiques directement en bordure de la Vélopiste dans la portion la plus au nord sur le territoire de Rivière-à-Pierre. 

Dispersés en bordure de la piste 

« L’aménagement des campings a été fait à l’automne dernier par nos employés terrain et complété au printemps pour permettre, en début de saison, de l’offrir aux utilisateurs », explique la nouvelle directrice générale de la VPJCP, Marie-Christine Morasse, en poste depuis le 20 juin. Les sites ne sont pas regroupés en un gros camping. Ils sont dispersés entre le kilomètre 56,4, près de Perthuis et le kilomètre 68,3, à seulement 2,8 kilomètres de Rivière-à-Pierre. « Ce sont des petits campings individuels pour une ou deux personnes ou pour des familles. Cela permet aux gens de demeurer plus longtemps dans Portneuf », ajoute-t-elle. 

Commodités  

Séparé par quelques arbres, chacun des emplacements est aménagé en bordure de la Vélopiste. Les campeurs y retrouvent une plateforme de bois de 12 pieds par 12 pieds, afin de déposer la tente, un petit foyer avec grille, du bois, une table à pique-nique et un réservoir d’eau non-potable. De plus, les sites disposent d’un support à vélos, d’une poubelle, d’un bac de recyclage et d’une toilette sèche. Les animaux domestiques ne sont pas permis. 

S’initier au cyclotourisme  

Au coût de 30 $ la nuit, ce service est une belle façon de découvrir la portion la plus au nord du parc, celle-ci offrant un décor complètement forestier parsemé de lacs, de ruisseaux, de faune et de flore uniques. Ce nouveau service permet à certains de s’initier au cyclotourisme et offre aux habitués une belle option de séjour dans Portneuf. 

Partenaires 

Ces sept magnifiques sites de camping rustique sont le résultat d’un partenariat financier avec la MRC de Portneuf. Par son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine a soutenu la bonification des aires de repos le long du circuit cyclable ainsi que l’implantation des sites de camping rustique à la hauteur de 11 250 $.  

Saison exceptionnelle  

À la veille d’une fin de saison exceptionnelle, l’administration de la Vélopiste annonce déjà avec grande fierté la réussite de ce projet pilote avec 38 réservations pour cette première année dépassant ainsi l’objectif de réservations pour l’été 2022. De plus, avec un achalandage estimé à près de 300 000 passages pour cette même saison, la Vélopiste veut promouvoir ce nouvel attrait qui s’offre aux amateurs de cyclotourisme. « On note aussi une augmentation considérable des utilisateurs à vélo électrique qui se permettent d’aller plus loin », note Mme Morasse. Pour plus de détails ou pour réserver, il est possible de consulter le site web de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf au www.velopistejcp.com ou au 418 337-7525. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires