Près de 300 élèves s’intéressent au métier de la forêt et du bois

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Près de 300 élèves s’intéressent au métier de la forêt et du bois
Viens vivre la forêt propose aux élèves du secondaire de découvrir concrètement les métiers, notamment en prenant le volant d’une machinerie forestière. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’Association forestière des deux rives (AF2R) tenait l’événement Viens vivre la forêt 2022 à l’École de foresterie de Duchesnay. Le 21 octobre, 280 élèves, provenant de 13écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ont participé aux différents ateliers 

Les futurs travailleurs avaient la chance de découvrir de façon dynamique et interactive les métiers du secteur forestier et leurs formations associées de niveau professionnel, collégial et universitaire. Ces métiers, reliés à l’aménagement forestier et à la transformation du bois, sont en grande demande de relève et les perspectives d’emploi sont excellentes. 

13 ateliers  

Les 13 ateliers de la journée permettaient aux jeunes de découvrir le métier d’ingénieur forestier, de se mettre au volant d’une machinerie forestière, de manœuvrer une scie à chaîne, de mesurer des arbres et de les identifier. Ils pouvaient s’initier au métier de technologue forestier et à celui d’agent de protection des forêts contre les incendies. Un tour d’horizon de la transformation du bois, l’identification des végétaux, la cartographie numérique 3D, le démarrage d’un feu, reconnaître les cris des animaux et plusieurs autres activités étaient au menu de la journée. Les élèves pouvaient également visiter l’usine de transformation du bois et l’atelier d’affûtage. 

L’École de foresterie de Duchesnay, le Cégep Sainte-Foy, l’Université Laval, ForêtCompétences, l’AF2R, la SOPFEU et Prolam présentaient les ateliers d’une durée de 20 à 25 minutes. « C’est une possibilité pour les jeunes de découvrir les métiers de la forêt et les programmes d’études », souligne Thierry Ah-woaye, chargé de projets en éducation à l’Association forestière des deux rives. 

Renforcer l’intérêt  

D’ailleurs, M. Ah-woaye confirme que la journée Viens vivre la forêt a un impact sur les inscriptions des futurs étudiants dans ces métiers. L’activité s’adresse principalement aux élèves de 3e, 4e, et 5e secondaire, ceux en cheminement particulier et de l’éducation aux adultes.  

Les participants sont invités par les conseillers en orientation de leur école. « On veut immerger les jeunes dans une expérience de carrière. On sait qu’ils ont déjà un intérêt. Donc ça va être de renforcer cet intérêt et de confronter la réalité avec les expériences des animateurs », explique le chargé de projet.  

Plus d’une trentaine de personnes sont mobilisées pour l’organisation de la journée et des ateliers. « Certains sont des professeurs et d’autres sont des étudiants qui vivent actuellement leurs études et qui commencent déjà à connaître la réalité en faisant du terrain. Ils sont à même de confronter l’imaginaire des jeunes avec ce qui se passe réellement en forêt », ajoute-t-il.   

Valoriser les métiers 

Dans un contexte où la main-d’œuvre forestière est vieillissante et où ces métiers sont méconnus, Viens vivre la forêt est une activité valorisante. Au fil des ans, ce sont plus de 7 000 élèves du secondaire qui ont eu la chance d’y participer dans la région. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires