La passe migratoire de Cap-Santé sera rénovée

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La passe migratoire de Cap-Santé sera rénovée
La revalorisation de la passe migratoire de Cap-Santé permettra aux visiteurs d’observer le « roi des rivières » à travers plusieurs fenêtres d’observation sous terraines qui vont favoriser la proximité. Illustration – Offerte par la CBJC

À travers un projet de revitalisation dont l’issue sera connue en juin 2023, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) annonce la rénovation du site d’interprétation de la passe migratoire de Cap-Santé, un investissement de plus de 700 000$ dévoilé le 22 septembre.

Il s’agit du plus grand investissement de l’histoire de la CBJC, de l’aveu de son président, Claude Sauvé, qui a rappelé que les installations actuelles de la passe à saumons de Cap-Santé ont été construites en 1997 et inaugurées en 1998. La première passe à saumons a été érigée en 1981, a rappelé M. Sauvé.

Ce projet mûrement réfléchi et dans les cartons depuis 2019 est le premier pas vers la concrétisation d’un corridor riverain, un autre projet longuement souhaité par les dirigeants de la CBJC et ses partenaires.

Bougie d’allumage

La rénovation de la passe migratoire est aussi un projet structurant et une bougie d’allumage dans l’aménagement du parc régional que chérissent Cap-Santé et Donnacona, a soulevé M. Sauvé.

Éduquer et interpréter

Le coordonnateur du projet, Jonathan Ricard, responsable au développement à la CBJC, mentionne que la finalité de la revalorisation de la rivière Jacques-Cartier est de faire de la passe migratoire « un haut lieu de la saine gestion intégrée de l’eau au bénéfice du saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier. »

« L’idée, c’est d’améliorer le site afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive unique dans l’univers du saumon », a-t-il poursuivi.

Et pour ce faire, les visiteurs pourront observer ce « roi des rivières » à travers plusieurs fenêtres d’observation sous terraines qui vont favoriser la proximité avec les poissons. Au-dessus de cette zone, il y aura une galerie fermée pour découvrir les manipulations effectuées par le personnel de la CBJC.

Pavillon et préau

Les nouvelles installations de la passe migratoire comprendront un pavillon modernisé dans lequel seront notamment aménagés un bureau pour l’équipe de la CBJC puis une aire ouverte pour l’exposition et interprétation. Un préau destiné à l’accueil de groupes scolaires et à l’animation d’activités d’interprétation sera construit, le tout pour mettre en valeur la présence du saumon la plus au sud et à l’ouest au Québec.

Début des travaux

« On souhaite amorcer certains travaux cet automne pour les compléter au printemps prochain et procéder à l’ouverture en juin 2023 au moment de la montaison du saumon », a mentionné M. Ricard lors du dévoilement.

Appuis financiers

Plusieurs partenaires de la CBJC appuient financièrement le projet de revalorisation. Le Fonds des régions de la Capitale-Nationale offre une contribution de 200 000$, la Ville de Cap-Santé, 50 000$ et Desjardins, 20 000$. La microbrasserie La Fosse versera une partie des recettes de la vente de trois bières, contribuant ainsi au projet. Le Fonds d’action Saint-Laurent et la Fondation pour la conservation du saumon atlantique ont également offert une contribution dont l’un des principaux partenaires est le propriétaire du barrage, Liberty Power.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires