Le Domaine Alliance offre un accompagnement différent

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Domaine Alliance offre un accompagnement différent
Lors de la journée portes ouvertes, Eve Duchesneau, entraîneur équestre, Laura Jobin, intervenante en psychoéducation, Raphaëlle Côté Germain, directrice de l’école de danse, escouade Indépendanse, Mélissa Veilleux, directrice adjointe, et Maitée Périgny, intervenante psychosociale et directrice générale. (Photo : Offerte par Domaine Alliance)

Le Domaine Alliance est un nouvel organisme à mission sociale situé au 1818 avenue Principale, à Saint-Marc-des-Carrières. Son objectif est d’offrir une ressource alternative aux individus qui traversent une difficulté d’ordre personnel ou social. De plus, en collaboration avec le centre d’entrainement équestre « My Ranch » et d’autres entreprises, l’organisme dispose d’une offre récréative et parascolaire 

Le premier volet du Domaine Alliance est son service d’accompagnement en relation d’aide. Il s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans un contexte de séparation, un trouble d’anxiété, des difficultés scolaires, un deuil, un épuisement professionnel et autres. « Le projet est monté sous une approche qui remet les gens à l’action dans leur démarche. On mise sur les forces et les capacités de la personne, plutôt que sur la difficulté. C’est dans le plan d’intervention que notre offre récréative intervient pour aider les individus à aller mieux », explique Maitée Périgny, intervenante psychosociale et directrice générale du Domaine Alliance.  

Personnel qualifié  

L’accompagnement et le suivi d’intervention sont offerts par un personnel qualifié en relation d’aide. Celui-ci est composé d’intervenants sociaux, d’intervenants en psychoéducation, d’éducateurs spécialisés et d’intervenants en sexologie. Des cours d’équitation, des cours de chant, des cours de danse, des activités artistiques, des activités sportives, des interventions assistées par l’animal et des activités en contexte de nature composent l’offre récréative. « La force du projet c’est d’aider les gens à se trouver une passion lorsqu’ils vivent des difficultés », indique Mme Périgny. 

Confidentialité  

En toute confidentialité, l’individu accompagné est libre de déterminer la fréquence et la nature de l’accompagnement parmi les diverses possibilités de l’organisme. Le tarif est de 60 $ pour une rencontre individuelle ou en famille incluant l’activité. « Éventuellement, notre objectif est que ce soit gratuit », souligne la directrice générale. 

L’offre récréative 

Le deuxième volet du Domaine Alliance est son offre récréative pour les activités parascolaires et la population en général. « Nos activités récréatives sont plus orientées vers la jeunesse, car nous les offrons en parascolaires. Après l’école, on aura des groupes pour des cours de danse, de chant et d’équitation », énumère Mme Périgny.  

Activités communautaires  

Les activités communautaires de chorale en groupe, cours de danse country, soirée dansante, activités d’arts plastiques et cours d’équitation semi-privé sont disponibles pour toute la population. Finalement, des journées communautaires seront organisées en collaboration avec d’autres organismes. 

Le Domaine Alliance tenait une journée portes ouvertes le 29 août et les activités récréatives ont débuté le 19 septembre. Toutes les informations sont disponibles au www.domainealliance.com et sur le site Facebook de l’organisme. Il est aussi possible de rejoindre les responsables au (418) 507-6613.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires