Environ 1,4 G$ en chèques non encaissés à l’Agence du revenu du Canada 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Environ 1,4 G$ en chèques non encaissés à l’Agence du revenu du Canada 
L’Agence du revenu du Canada invite les contribuables à vérifier s’ils n’ont pas des chèques ou des remboursements en suspens dans leur dossier. (Photo : stock-image)

L’Agence du revenu du Canada avise la population qu’elle détient actuellement dans ses coffres environ 1,4 G$ provenant de chèques non encaissés par les contribuables. 

Année après année, des millions de paiements sont retournés aux Canadiens sous forme de remboursements et de prestations, que ce soit par dépôt direct ou par chèque. 

« Au fil du temps, des paiements peuvent rester non encaissés pour diverses raisons, comme le fait que le contribuable ait égaré le chèque ou même un changement d’adresse qui n’a pas permis la livraison » justifie l’ARC dans une déclaration. 

Avis par courriel 

Pour inviter certains bénéficiaires de paiements non encaissés à recevoir l’argent qui leur est dû, l’Agence du revenu du Canada leur fera parvenir, par courriel, des avis. « Environ 25 000 avis électroniques seront émis en août2022 et 25 000 autres en novembre 2022, suivis de 25 000 nouveaux avis en mai 2023 », indique le gouvernement fédéral. 

L’objectif de cette manœuvre est de réduire le nombre de paiements non réclamés. Appliquée depuis février 2020, cette stratégie a permis de retourner, en date du 31 mai de cette année, une valeur de 802 M$ aux contribuables. 

Dossier en ligne 

L’accès à Mon dossier est un autre moyen qui permet à la population de vérifier si des paiements de l’ARC n’ont pas été encore réclamés. 

« Les contribuables verront une option sous «  Services liés à  » intitulée «  Chèques non encaissés  » qui leur permettra de vérifier facilement s’ils ont un chèque de l’Agence non encaissé depuis six mois ou plus. Ensuite, tout ce qu’ils ont à faire est de remplir et de soumettre en toute sécurité le formulaire affiché en ligne dans Mon dossier », mentionne l’Agence. 

Soulignons que les chèques émis par le gouvernement n’expirent jamais. Par conséquent, le chèque d’origine ne peut être annulé. 

Dépôt direct 

S’inscrire au dépôt direct en visitant Mon dossier permet de recevoir rapidement et directement les fonds dus à même son compte bancaire afin d’éviter de se retrouver avec des chèques non encaissés, prévient l’ARC. 

Si un contribuable n’est pas inscrit à Mon dossier ou aux avis par courriel, il peut savoir s’il a des chèques non encaissés en composant le 1-800-959-7383. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires