L’Arc-en-Ciel organise une célébration de la vie à Saint-Casimir à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’Arc-en-Ciel organise une célébration de la vie à Saint-Casimir à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide 
Les intervenants psychosociaux de l’Arc-en-Ciel, Khélian Lacombe, Virginie Papillon et Michèle Lefebvre. (Photo : Mathieu Hardy)

L’Arc-en-Ciel invite tous les Portneuvois à une célébration de la vie à Saint-Casimir, le 10 septembre, à l’occasion de la 20e Journée mondiale de prévention du suicide. 

Pour le 20e anniversaire de cette journée mondiale, l’Arc-en-Ciel a ciblé le territoire ouest de la MRC de Portneuf pour la tenue de son événement annuel nomade organisé en collaboration avec le Centre Femmes de Portneuf et la Fadoq de Saint-Marc-des-Carrières. 

« L’intention de ce rassemblement est de tisser des liens dans la communauté », a commenté l’intervenante psychosociale Virginie Papillon. Le thème mis de l’avant par l’Association québécoise de prévention du suicide est Ravive ta flamme. 

Michèle Lefebvre, elle aussi intervenante psychosociale, réitère les propos de sa collègue Virginie en plus d’ajouter que « ce sera une occasion de rencontrer l’équipe de l’Arc-en-Ciel et de mettre un nom sur les visages. »  

Ce rendez-vous prend tout son sens pour les intervenants psychosociaux de l’Arc-en-Ciel, considérant le fait que chaque jour il survient trois suicides par jour au Québec. 

Activités prévues 

Les activités – qui sont toutes gratuites – auront lieu sous un chapiteau installé au 540, boulevard de la Montagne dès 10 h. Plusieurs intervenants prendront la parole une trentaine de minutes après l’ouverture du site. Une épluchette est prévue sur le coup de 11 h 30. Des élèves de l’École de musique Denys-Arcand seront en spectacle de 12 h 30 à 14 h 30. Des jeux gonflables permettront aux petits de se divertir et il y aura la plantation d’un arbre en fin de journée. 

Des kiosques d’information portant sur l’importance de prendre soin de soi, de vivre de ses passions et d’avoir du plaisir permettront de découvrir plusieurs organismes et ressources. 

Ligne de prévention 

Rappelons qu’une personne dans le besoin peut composer, en tout temps, le 418 285-3283. Il est aussi possible de joindre l’Arc-en-ciel par message texte au 1 855 957-5353 ou par clavardage à suicide.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires