Plusieurs consommateurs ne savent peut-être pas que le maïs de Neuville, c’est une appellation réservée. Il se caractérise par ses couleurs brillantes allant du jaune à l’ivoire. De plus, Neuville fait partie de la vallée fertile du Saint-Laurent, bénéficiant davantage de chaleur en été et d’un printemps plus hâtif.
Ce mois-ci, les producteurs de Maïs sucré de Neuville lancent une première campagne de promotion de leur maïs d’indication géographique protégée (IGP). Les clients désireux de se procurer l’authentique maïs neuvillois ont donc de nouveaux outils pour le reconnaître sur les étalages. Une carte est aussi disponible pour identifier ses points de vente. « On veut que les gens recherchent le logo pour retrouver la qualité du produit », mentionne la productrice Marie-Millie Fiset, de l’entreprise Les Serres Giguère.
Appellation IGP
En 2017, un groupe de producteurs de maïs sucré de Neuville a obtenu l’appellation réservée IGP Maïs sucré de Neuville, réservée au maïs sucré cultivé et récolté dans la municipalité. La réputation incontestée du maïs de cette région date de plusieurs dizaines d’années. La certification IGP garantit aux consommateurs l’origine et l’authenticité du maïs provenant de la région de Neuville. À ce jour, sept producteurs sont engagés dans l’appellation.
Offensive publicitaire
Avec comme message « Le Maïs de Neuville, y’en a rien qu’un ! », l’offensive publicitaire vise à faire connaître davantage le Maïs sucré de Neuville, certifié IGP. Les producteurs souhaitent également inviter les consommateurs à rechercher le logo de l’IGP lors de leurs achats. « On ne veut pas se vanter et dire que l’on est les meilleurs. Cependant, on a de l’expérience. C’est le producteur même qui l’a ramassé et c’est toujours frais du jour. On a même un cahier des charges à respecter », explique Marie-Millie Fiset. Habituellement, le maïs est disponible jusqu’en octobre.
Site Web
Les producteurs se sont dotés d’une identité visuelle et d’un site Web répertoriant tous les points de vente où l’on peut se procurer l’authentique maïs certifié. Il est possible de visiter ce site à maisdeneuville.com.
Facebook et Instagram
De plus, le Maïs de Neuville sera désormais présent sur les réseaux sociaux. Du contenu sur les producteurs et l’appellation sera publié sur leurs nouvelles pages Facebook.com/maisdeneuville et Instagram.com/maisdeneuville. Une campagne numérique et radio sera aussi déployée au courant du mois d’août dans la région de Québec.
À propos du CARTV
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a été créé en 2006 par le gouvernement du Québec pour mettre en valeur et assurer l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs d’ici au bénéfice des collectivités.