Le programme Accueillir en français, une initiative pour mieux retenir les immigrants

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Le programme Accueillir en français, une initiative pour mieux retenir les immigrants
L’initiative coordonnée par la MRC de Portneuf et financée par la FQM prévoit des ateliers axés sur les loisirs. Ici, des personnes issues de l’immigration profitent d’une rencontre informelle au jardin collectif Le nain de jardin. Photo – Offerte par Accès Travail Portneuf  (Photo : Offerte par Accès Travail Portneuf)

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’immigrants a nettement augmenté sur le territoire. Pour favoriser leur rétention, la MRC de Portneuf lance une initiative novatrice. Les nouveaux arrivants seront invités à se familiariser avec la vie scolaire, les loisirs, le contexte municipal et la sécurité incendie, tout en apprenant le français. 

Sous forme d’ateliers immersifs, le projet Découvrir la vie civique, publique et municipale de la MRC de Portneuf se déploiera pour une première fois cet automne. Outre la MRC, Accès Travail Portneuf, le Centre d’alphabétisation l’Ardoise, de même que le Centre de services scolaire de Portneuf sont activement engagés dans la démarche. Des personnes issues de l’immigration ont également participé à l’élaboration du concept destiné à mieux les intégrer. 

« Ensemble, on a identifié les enjeux qu’il y avait sur le territoire et les services qui n’étaient pas actuellement offerts à la population immigrante. On a décidé de proposer des ateliers en petits groupes qui touchent le fonctionnement des écoles, l’accès aux loisirs, le contexte municipal et politique de notre région, ainsi que la découverte d’une caserne de pompiers », note en résumé la chargée de projet en immigration à la MRC de Portneuf, Ariane Presseau. 

Financée en partie grâce au tout nouveau programme Accueillir en français de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’initiative compte parmi les 15 projets qui, à l’échelle du Québec, ont obtenu un soutien. Sur l’enveloppe totale disponible d’environ 85 000 $, le plan déposé par la MRC a reçu un appui de 10 500 $ sur deux ans. Découvrir la vie civique, publique et municipale de la MRC de Portneuf se poursuivra donc jusqu’en septembre 2024.     

Un portrait qui a évolué 

« Dans Portneuf, le portrait a beaucoup évolué dans les dernières années, autant dans la hausse de la population qui est venue s’établir ici qu’en ce qui concerne les services donnés aux immigrants, signale Mme Presseau. Il y a de plus en plus de partenaires. Moi-même, je suis en poste depuis un an maintenant pour entre autres assurer la concertation, organiser des activités de sensibilisation et pour améliorer le volet attractif de la région de Portneuf. »  

Si la chargée de projet ne détient présentement aucune statistique à propos du nombre de nouveaux arrivants, elle assure que tous les indicateurs montrent une nette augmentation. « On va avoir le chiffre exact à l’automne avec le recensement qui a été fait en 2021. Mais on l’observe depuis cinq ans par l’émission des permis pour les travailleurs temporaires et permanents, par la situation dans les entreprises et les milieux scolaires », commente-t-elle. 

Des activités en contexte réel 

Chaque atelier – une dizaine composera la série – sera offert gratuitement et durera d’une demie et à une journée. Les activités auront lieu en contexte réel, uniquement en français, dans différentes municipalités. Les séances visent la pratique du vocabulaire, de l’écoute et la communication orale. Que ce soit à l’aide d’un lexique, par des jeux ou encore en prenant part à un rallye, l’approche retenue par les initiateurs du projet est axée sur le renforcement.      

« Le recrutement des personnes issues de l’immigration se fera avec la collaboration des diverses organisations qui sont en contact avec elles, précise Ariane Presseau. Il y a un réel souci de répondre à des besoins qui ne sont pas couverts en ce moment et qui représentent une demande de la communauté immigrante. Si jamais la subvention ne revient pas, selon l’expérience et les résultats, le projet pourra peut-être continuer en utilisant d’autres voies. »  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires