Régate annuelle de canoë-kayak de Lac-Sergent

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Régate annuelle de canoë-kayak de Lac-Sergent
Plus de 200 athlètes, de 8 à 16 ans, étaient présents pour participer aux 55 courses présentées lors de la journée. (Photo : Stéphane Pelletier )

Avec un soleil radieux, la journée du 6 août était parfaite pour accueillir la traditionnelle compétition de canoë-kayak de Lac-Sergent. Journée parfaite pour les locaux, puisque le Club de canoë-kayak du Lac-Sergent (CCKLS) a remporté les honneurs de cette troisième et dernière tranche régionale.  

La régate de canoë-kayak de Lac-Sergent opposait les clubs de Trois-Rivières, Shawinigan, Lac Beauport, Drummondville et Lac-Sergent. Plus de 200 athlètes, de 8 à 16 ans, étaient sur place pour participer aux 55 courses présentées lors de la journée. Ils se sont mesurés dans les différentes catégories de U10 à U16 sur des distances de 200 m, 500 m et 1000 m. Cette dernière tranche régionale avait également de particulier qu’elle remettait les médailles des Jeux du Québec. 

Une foule enthousiaste  

L’an dernier, en raison de la pandémie, la régate rassemblait uniquement deux clubs, soit le Lac-Sergent et celui du Lac-Beauport, et les spectateurs n’étaient pas autorisés sur le terrain du club. Cette année, les supporteurs, parents et amis étaient de retour et ils étaient très nombreux afin d’encourager les jeunes athlètes. « La température était de notre côté. Nous avons eu une superbe journée. Nous avons eu des commentaires extrêmement positifs de tout le monde. L’organisation a été parfaite. Les personnes ont apprécié le site et l’ambiance », souligne le commodore du CCKLS, Nicolas Boucher.  

Champion de la régate 

De plus, les 55 athlètes du club de Lac-Sergent ont tellement bien performé que celui-ci a remporté le titre de champion de la régate avec 524 points. Il a devancé son plus proche rival, le Lac Beauport, qui a récolté 463 points. Ces points sont alloués aux cinq premières places de chacune des courses et ils sont comptabilisés pour déterminer le club vainqueur de la régate. Le CCKLS a aussi remporté l’or dans la catégorie canoë de guerre qui oppose des embarcations de 15 athlètes. « On est historiquement un bon club en canoë de guerre et on n’a pas laissé notre place cette fois-ci non plus », souligne le commodore.   

Championnats nationaux 

D’ailleurs, l’équipe de Lac-Sergent en canoë de guerre mixte a remporté la médaille d’or aux championnats provinciaux M16+ qui se tenaient au Bassin olympique de Montréal du 29 au 31 juillet. L’équipe ira représenter le Québec aux championnats nationaux qui se tiendront à Shawinigan du 23 au 27 août. « C’est fantastique parce qu’on amène 15 personnes aux championnats nationaux. Historiquement, c’est déjà arrivé, mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un club qui emmenait autant de personnes au championnat canadien », commente M. Boucher. Les athlètes participeront à différentes catégories et d’autres membres du club pourraient s’ajouter, en raison des championnats provinciaux M14 — présentés du 14 au 16 août. 

14 podiums 

Lors des championnats provinciaux M16+, le CCKLS a cumulé deux médailles d’or, cinq d’argent et sept de bronze, pour un impressionnant total de 14 podiums. « On est un petit club au Lac-Sergent, mais considérant le tout, on a une année exceptionnelle avec des jeunes qui vieillissent et continuent de pratiquer le sport. On a plus d’une dizaine de jeunes U-16 qui s’entraînent été comme hiver et on continue à avoir des jeunes qui viennent s’ajouter. Le club a rarement été aussi en santé », ajoute fièrement Nicolas Boucher. 

Relève 

L’Association nautique du Lac-Sergent dirige le camp de jour et le Club de canoë-kayak. Le nombre de jeunes qui fréquente le camp jour demeure le même, mais celui du CCKLS est en constante augmentation. « On continue d’avoir 90 jeunes au camp de jour, mais on en a plus de 50 qui pratiquent le canoë-kayak. On recrute à l’intérieur même de nos rangs des jeunes qui sont influencés et qui voient que le sport est intéressant », explique le commodore Boucher. Pendant sept semaines, ces jeunes athlètes s’entraînent de deux à trois fois par jour en semaine, en plus des compétitions les samedis.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires