Monter à bord des autobus de la CTRP coûtera plus cher dès le 1er septembre

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Monter à bord des autobus de la CTRP coûtera plus cher dès le 1er septembre
La directrice générale de la Corporation, Maryse Perron, en compagnie de David Gilbert, vice-président aux opérations chez Intercar (Photo : Offerte par la CTRP)

Alors que les autobus neufs attendus empruntent, depuis le 8 août, ses deux circuits, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) annonce une augmentation des tarifs en raison d’une hausse des coûts et d’une baisse des subventions versées. 

La nouvelle tarification entrera en vigueur à compter du 1er septembre et touche davantage le volet du transport collectif que celui du transport adapté. Trois facteurs majeurs expliquent la contribution supplémentaire qui sera demandée aux usagers. Le prix du carburant en est un, auquel s’ajoute l’accroissement de 27 % du coût d’opération du transport collectif. Étant donné la baisse d’achalandage, le programme de financement a pour sa part chuté de 50 %.  

« Ceux qui paient en argent, on augmente plus; on essaie d’avoir le moins d’argent possible à manipuler. On veut que les gens transitent vers le laissez-passer ou l’achat de billets. Les hausses pour le transport adapté sont moins marquées. Dans ce cas, l’utilisation du service n’a pas diminué durant la pandémie. Un peu, mais pratiquement pas comparé au transport collectif qui a baissé de moitié », explique la directrice générale de la CTRP, Maryse Perron.    

De 35 000 à 10 000 passages 

Les anciens billets conserveront la valeur nominale qui y est inscrite. Les usagers pourront donc continuer à les présenter, mais ils devront, avec de la monnaie, combler la différence pour chaque passage avec le montant exigé. Rappelons que deux navettes circulent sur le territoire. L’une part de Saint-Marc-des-Carrières le matin et suit la 138 jusqu’à Neuville pour se rendre à Québec. L’autre quitte Saint-Raymond vers Pont-Rouge, Neuville, puis Québec.    

« Il ne faut pas se cacher qu’avec les changements concernant le travail des fonctionnaires et les étudiants qui sont à distance, il y a eu un impact sur l’achalandage à bord des autobus, insiste la directrice générale. Le financement est fondé sur les passages, alors même si on fait les mêmes trajets, si on a la moitié des personnes dans les véhicules, on a la moitié du financement. En 2019, on approchait des 35 000 passages annuels; on a baissé à 10 000. »     

Deux nouveaux autobus 

Depuis la fin du contrat de cinq ans qui liait la Corporation à Autobus Auger – lequel n’a pas été renouvelé puisque c’est Intercar qui a remporté le dernier appel d’offres –, deux autocars temporaires assuraient les allers-retours matin et soir entre la MRC de Portneuf et Québec. Commandés en septembre 2021, les autobus répondant aux exigences de la CTRP et qui doivent être fournis par le nouveau transporteur viennent enfin d’être livrés à l’organisation. 

« Ils sentent le neuf !, lance Mme Perron. Il nous reste à faire apposer les visuels dessus, ce qui va se faire au cours des prochaines semaines, mais les véhicules sont déjà sur la route. Les supports à vélos sont installés et les autobus sont munis d’une sonnette d’arrêt, d’une girouette illuminée qui va indiquer le parcours. Ce sont des 52 passagers très confortables avec des sièges individuels qui sont équipés d’une ceinture, d’accoudoirs et d’appui-tête. » 

La directrice note qu’avant la fin des classes, il y a quelques mois, la CTRP avait enregistré une belle remontée. L’utilisation du transport collectif avait alors retrouvé 60 % de l’affluence de 2019. « On attend le retour à l’école pour voir comment ça va aller et on espère un gros boom. Si on atteint 35 000 passages par année, on va vraiment avoir une hausse de notre subvention et poursuivre avec l’ajout de nouveaux services pour les usagers », conclut-elle.      


Tarifs en vigueur à partir du 1er septembre   

Transport collectif : 

  •  5 $ par passage payé en argent (+0,75 $);
  • 4,50 $ par passage payé à l’aide d’un billet (+0,25 $);
  • 120 $ pour un laissez-passer mensuel régulier (+5 $);
  •  65 $ pour un laissez-passer mensuel étudiant (+7 $).

Transport adapté : 

  • 3,25 $ par passage en autobus payé en argent (+0,25 $);
  • 3,25 $ par passage en autobus payé à l’aide d’un billet (+0,25 $);
  •  12 $ par passage en taxi intra-MRC (+2 $);
  •  25 $ par passage en taxi à l’extérieur de la MRC (Québec) (aucune hausse);
  •  3,50 $ par accompagnateur (+0,50 $).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires