Les loisirs ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Afin d’optimiser ses installations et services, la Municipalité de Deschambault-Grondines procède à un sondage, première étape d’une stratégie qui mènera à l’élaboration d’un plan triennal.
« Le but c’est qu’ensemble, on puisse rêver des loisirs qu’on veut mettre en place pour notre municipalité pour les cinq, dix prochaines années, lance le maire, Patrick Bouillé. Et tout ça va se faire de façon assez concrète, avec des budgets qu’on veut planifier dès 2023. Savoir autrement dit où on doit investir en matière d’infrastructures, d’équipements, mais aussi de tarification. Après le questionnaire, il y aura des rencontres de secteurs avec les citoyens. »
Le plan d’action triennal qui découlera de cette démarche comprendra donc un programme d’intervention, incluant une estimation des coûts, ainsi qu’une stratégie de mise en œuvre. L’exercice permettra d’autre part de mieux connaître les différentes tendances en matière de loisirs et de mobilité active, tout en considérant le développement durable, valeur chère à la municipalité. On souhaite déployer une offre qui soit complémentaire à celle proposée.
Étapes à venir
Le sondage en ligne (www.deschambault-grondines.com, sous l’onglet Loisirs, culture et vie communautaire) est disponible jusqu’au 15 août. La compilation des données s’effectuera à la fin de l’été. Cet automne, une ronde de consultations publiques aura lieu, laquelle sera suivie d’une analyse, puis de la présentation du plan triennal dès le mois de janvier prochain.
En moyenne, 15 % du budget de la Municipalité est investi dans les loisirs et la culture, soit près de 900 000 $ en 2021. « Il est permis de rêver… Il n’y a pas de mauvaise réponse. La parole est à vous maintenant ! », a exprimé le maire, qui espère un fort taux de participation.