Avec des soirées « électrisantes » et des spectacles très attendus, la 12e présentation de Vacances en spectacles (VES) est couronnée de succès, de l’aveu des organisateurs. Même qu’un nouveau record d’achalandage a été enregistré lors du spectacle hommage à Bob Bissonnette.
« C’était une belle chose que ces retrouvailles », a commenté Nathalie Lessard, coordonnatrice aux événements et au développement économique à la Ville de Pont-Rouge, au moment de procéder au bilan de ce festival « enfin de retour dans sa normalité après deux ans de pandémie ».
Et pour cause : l’affluence maintenue pendant les six soirs à 1400 festivaliers, quels que soient les spectacles présentés, des pointes allant jusqu’à 2 000 puis un record établi à 2 400 spectateurs pour la prestation de William Bisson et de ses musiciens, qui ont chanté les plus grands succès de Bob Bissonnette au parc Lions, vendredi soir.
« Il y avait tellement de gens que c’était difficile de circuler », confie la responsable. Le site, alors bondé, pouvait difficilement accueillir de nouveaux spectateurs.
Le spectacle d’ouverture du porte-parole David Thibault et celui de Maxime Landry, qui a remplacé Laurence Jalbert puisqu’elle était affectée par la COVID-19, constituent des soirées phares de VES cet été, selon Mme Lessard.
Du beau temps
Les Pontrougeois s’étaient grandement ennuyés de leur festival musical et ils étaient au rendez-vous beau temps, mauvais temps, confirme Nathalie Lessard.
« On a été très choyés par la température », reconnaît-elle. Aucun concert n’a fait l’objet d’une annulation en raison de pluie abondante ou d’un orage.
La foule était même au rendez-vous, mercredi et jeudi, pour entendre le hip-hop d’Alaclair Ensemble et la pop de Hipshot, bien qu’elle soit arrivée plus tardivement en raison des averses qui ont précédé la tenue des spectacles. De petits abris avaient même été installés dans le parc pour leur permettre de rester au sec.
Fins de soirée VES
Il n’y a pas qu’au parc Lions où VES a connu un succès sans contredit. Les artistes locaux Benoit Plamondon et le Wasaboo Band ont tour à tour fait un tabac au Moulin Marcoux, dans le cadre des fins de soirées de VES. Autour de 75 personnes auraient assisté à ces deux concerts intimistes à l’espace bistro, qui compte ordinairement une quarantaine de places assises.
Ce succès inattendu a d’ailleurs pris de court les serveurs du bar, puisque tout l’alcool a été vendu lors de la première soirée et qu’il a fallu faire des réserves dans l’urgence pour la soirée du lendemain. « Ils n’ont jamais eu autant de succès ! », clame Nathalie Lessard.
Mesures écoresponsables
Événements Pont-Rouge est également satisfait du succès remporté par les mesures écoresponsables déployées pendant VES, notamment par la mise en circulation des verres de plastiques réutilisables consignés et par l’utilisation des points d’eau pour le remplissage de gourdes puisqu’il n’y avait plus de bouteilles d’eau vendues. « Ç‘a super bien marché ! », expose Nathalie Lessard.