Saint-Raymond propose un circuit d’interprétation sur les inondations

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Saint-Raymond propose un circuit d’interprétation sur les inondations
Le panneau d’interprétation situé à l’agora du pont Tessier. (Photo : Mathieu Hardy)

D’ici la fin de l’été, des panneaux d’interprétation apparaîtront au centre-ville de Saint-Raymond en complément aux repères de crue déjà en place. Ces installations composent un circuit d’interprétation sur les inondations. 

Ce projet de 35 000 $ a été conjointement réalisé par le Comité rivière, la Ville de Saint-Raymond et l’OBV la CAPSA. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) y a contribué financièrement en versant 26 250$, conformément à l’entente décrétée en 2019 qui prévoyait des fonds pour le déploiement de mesures de sensibilisation. 

« Les panneaux permettent de mettre de l’avant les mesures qui ont été prises dans les dernières années. Le MSP veut démontrer les avancées et renforcer la mémoire collective », souligne la porte-parole de la Ville, Geneviève Faucher. 

Des bénévoles ont collaboré pour la recherche des informations et des fonctionnaires municipaux ont pris part aux différentes étapes, poursuit Mme Faucher. 

« Ces panneaux et repères sont des outils qui permettront de sensibiliser la population et les visiteurs en regard des inondations à Saint-Raymond », indique-t-on. 

Le circuit composé de 18 repères de crues et de trois panneaux d’interprétation s’étale dans les grandes artères du centre-ville. 

Panneaux d’interprétation 

Installés d’ici la fin août à l’agora du pont Tessier, à l’hôtel de ville et au casse-croûte Ti-Oui, les trois panneaux d’interprétation évoqueront différents aspects des inondations survenues : l’histoire, leur ampleur et la mobilisation citoyenne qu’elles ont engendrées. 

L’affichage, qui concrétise la mémoire collective liée aux lourds dégâts entraînés, se trouve là où les inondations ont été dommageables. Le casse-croûte Ti-Oui, la mairie et le pont Tessier ayant été notamment ravagés ou menacé par des débâcles en 2012 et en 2014. 

Repères de crue 

L’inondation historique de 2014 a été la référence quant à la mesure du niveau de l’eau et l’installation des repères de crue. 

Dix-huit pastilles métalliques peuvent être observées dans le périmètre allant de la rue Saint-Hubert à l’avenue Saint-Louis (voir les points verts sur la carte ci-bas).


Une concentration de repères peut être observée dans le secteur de l’avenue Perrin, un secteur névralgique où la rivière est souvent sortie de son lit. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires