Des milliers de visiteurs ont pris part, du 14 au 17 juillet, à l’Exposition agricole de Portneuf, si bien que ses organisateurs ont gagné leur pari et voient encore plus gros pour le 40e anniversaire de cet incontournable rendez-vous estival dans l’ouest de la région.
« On a dépassé les 10 000 visiteurs, c’est vraiment ce qu’on voulait », s’est réjouie la nouvelle directrice générale de l’Expo, Marilyse Lemay. La soirée du vendredi et la journée du samedi ont été les plus achalandées, évalue-t-elle.
L’un des paris de sa première année de mandat a été de projeter que si l’entrée sur le site était gratuite et que si seuls les spectacles étaient payants, l’achalandage allait considérablement augmenter.
« La réponse du public pour les spectacles a été excellente. Il y a des gens qui sont venus de Saint-Jérôme pour voir nos spectacles », relate Mme Lemay. « L’expérience client a été fantastique », poursuit-elle.
La journée dédiée aux camps de jour municipaux s’est conclue sous le signe d’un record de fréquentation, amenant environ 700 jeunes à Saint-Marc-des-Carrières.
Spectacles bondés
Si la venue de Matt Lang a attiré de nombreux adultes, les petits, eux, n’en ont eu que pour Arthur l’Arthur, massés en grand nombre devant la scène, dimanche matin.
Les pronostics de départ, avec la mise en ligne d’une billetterie pour la prévente des laissez-passer pour les spectacles, n’étaient pas annonciateurs d’une aussi forte affluence.
Mais l’achalandage est pourtant passé du simple au double en comparaison avec les années précédentes. De jeudi à dimanche, près de 12 000 festivaliers ont pris part aux différentes activités.
L’entrée demeurera gratuite l’an prochain, projette Mme Lemay. Les spectacles seront encore payants, mais il sera possible de se procurer un billet pour chaque soir plutôt que pour la fin de semaine complète, nuance-t-elle.
Nouveautés appréciées
Tant le taureau mécanique, les tours de calèche, la présence du Big Foot et du taureau mécanique sont des nouveautés qui ont été appréciées par les visiteurs, témoigne Marilyse Lemay, tout en avançant que l’an prochain, ces activités seront bonifiées.
Encore plus gros
Pour le 40e anniversaire de l’Expo agricole, les festivaliers peuvent s’attendre à la venue d’artistes de renom pour le volet divertissement. La mini-ferme contiendra encore plus d’animaux et le nombre de kiosques sur le site augmentera.
Il est possible que l’événement soit présenté à une autre date afin de lui donner encore plus d’ampleur. L’ouverture du site aussi tôt que le jeudi n’est toutefois pas garantie.
« Notre grand but [NDLR : à long terme], c’est d’avoir des manèges. Comme on est en même temps que l’Expo agricole de Trois-Rivières et le Festival d’été de Québec, on n’a pas le poids pour attirer des manèges chez nous. Ils vont aller dans de plus gros événements. C’est pour ça qu’on voulait augmenter notre achalandage et on est fiers d’avoir réussi », souligne Marilyse Lemay qui, par ailleurs, tient à remercier les employés de la Ville de Saint-Marc et ses bénévoles pour leur efficacité et leur engagement.