Des petits lingots seront bientôt fabriqués à l’Aluminerie de Deschambault. L’usine amorce des travaux de construction afin d’intégrer une nouvelle ligne de production.
Le chantier, qui devrait être achevé au premier trimestre de 2023, permettra d’augmenter la capacité actuelle du centre de coulée. L’équipement requis prendra place à l’intérieur d’un bâtiment existant et nécessitera un investissement évalué à 9,8 M$. Le projet vient donc compléter les deux puits de coulée verticaux qui produisent exclusivement des lingots en T.
Cette addition aux infrastructures se traduira par une plus grande flexibilité pour l’aluminerie et la possibilité de générer de petits lots. L’usine pourra ainsi mieux répondre aux besoins des clients qui souhaitent des produits à valeur ajoutée tels que les alliages de fonderie pour l’industrie automobile. Chaque lingot qui sortira de la nouvelle ligne pèsera environ 10,5 kg.
Le fruit d’une collaboration
« Nous travaillons directement avec un client pour répondre à certains besoins spécifiques sur le marché nord-américain, atteste Kelly Thomas, vice-présidente exécutive et directrice commerciale chez Alcoa. Fournir cette capacité accrue à Deschambault est le résultat d’une collaboration avec notre site et nos clients. Nous sommes fiers de voir ce travail démarrer. »
Rappelons qu’en mars, l’aluminerie, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a finalisé l’installation d’une infrastructure électrique modernisée. Une somme d’un peu plus de 60 M$ a été investie afin d’ajouter un troisième transformateur destiné à fournir un ampérage plus grand aux cuves d’électrolyse pour pouvoir accroître éventuellement la production de métal.