Cinq organismes de la région de Portneuf se partageront 200 000 $ de Centraide dans le cadre de la Caravane des investissements afin de soutenir la population, déjà fragilisée par deux ans de pandémie.
L’Association des personnes handicapées de Portneuf recevra 28 000 $, le Carrefour FM Portneuf, 33 000 $, le CERF Volant de Portneuf, 67 000$, l’Entraide communautaire Le Halo, 27 540 $, et Solidarité citoyenne Portneuf, 66 000 $.
Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, dit que cet investissement doit s’accompagner d’un engagement supplémentaire de la part du gouvernement envers les plus démunis. « On ne touche pas à 100 % de la population, contrairement à des politiques publiques qui elles, touchent 100 % de la population. »
Besoins grandissants
Avec cette annonce, Centraide viendra répondre aux besoins d’aide communautaire grandissants dans Portneuf. Plus de 7 000 personnes vivent seules, 1 915 familles sont monoparentales et 3 460 personnes n’ont pas un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins primaires.
Briser l’isolement
De plus, la région est aussi aux prises avec des enjeux de mobilité, ce qui augmente l’isolement des personnes les plus vulnérables.
Un des grands enjeux du secteur communautaire est de briser l’isolement des gens dans le besoin. « Dans Portneuf, on a des grands enjeux de transport. Le territoire est grand et les populations vulnérables n’ont pas nécessairement accès à un organisme communautaire à côté de chez eux sans transport », explique Mme Genest.
Mieux aider
L’argent investi par Centraide aidera les Portneuvois les plus vulnérables à faire face à l’inflation galopante, leur pouvoir d’achat s’étant vu être considérablement réduit. Mme Genest croit que même si la prémisse des chèques gouvernementaux de 500 $ distribués aux personnes gagnant moins de 100 000 $ à la fin de l’année fiscale 2021 est noble, la façon de faire peut être grandement améliorée.
« L’idée d’améliorer le pouvoir d’achat des gens, je suis 100 % d’accord. Maintenant, la manière de le faire, ça peut être vraiment amélioré, il y a des choses qui sont un peu aberrantes dans la façon dont les chèques ont été distribués. »
Manque de personnel
Pour mieux aider les Portneuvois, les organismes de charité ont besoin de personnel qualifié. La pénurie de personnel que connaît le Québec ne les épargne pas.
« On ne s’improvise pas intervenant. Il y a des situations où il ne faut jamais improviser. Il faut garder le monde, lui donner un salaire décent ou essayer d’accoter ce qui se fait ailleurs. Notre cri du cœur, c’est de soutenir nos travailleurs communautaires, de les soutenir pour vrai. Ils en ont vraiment besoin », décrie la PDG de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.