Lac-Sergent élargira son offre d’activités et d’infrastructures avec sa Politique familiale

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Lac-Sergent élargira son offre d’activités et d’infrastructures avec sa Politique familiale
Pour le maire Yves Bédard, le parcours d’hébertisme donne le coup d’envoi à la politique familiale. (Photo : Johanne Martin)

Après avoir déployé son programme Municipalité amie des aînés (MADA) l’an dernier, Lac-Sergent élargit maintenant son champ d’action et amorce une démarche en vue de se doter d’une politique familiale. Elle est la 17e municipalité à le faire dans la MRC.   

« Au cours des dernières années, Lac-Sergent a pris un peu d’expansion, mais surtout, on a fait deux choses : prendre soin du lac – on voulait travailler sur l’environnement –, mais pour que la condition du lac s’améliore, il faut aussi que la condition de la population puisse s’améliorer. Avec MADA et la politique familiale, ça vient nous accompagner pour répondre adéquatement aux besoins de la population », émet d’entrée de jeu le maire, Yves Bédard.  

Satisfait des résultats générés par la mesure destinée aux aînés, le premier magistrat de la ville soulève que plusieurs réalisations en sont issues. Il évoque par exemple la création du regroupement Aînés actifs à Lac-Sergent, les sentiers de marche hivernaux, l’offre de cours de premiers soins pour permettre le maintien à domicile, de formations en informatique, le prêt d’ordinateurs pour ceux qui le souhaitent et l’aménagement de jardins communautaires.   

Une suite à la démarche MADA 

« Quand on a fait la consultation MADA, on y est allés plus large en prenant un peu le pouls familial pour le développement des infrastructures à mettre en place, commente M. Bédard. On s’est servi de ce programme pour identifier une partie des infrastructures que les gens voulaient, et là, maintenant, on va encore plus loin pour inclure l’ensemble des activités qui concernent autant la santé, les besoins de transport que les besoins de différents services. »  

« Le parcours d’hébertisme pour amuser les jeunes donne déjà le coup d’envoi à la politique familiale. C’est un citoyen qui a eu l’idée, on a acquis un terrain de 170 000 pieds carrés et développé le circuit de dix jeux en collaboration avec une firme spécialisée. Et il y a d’autres infrastructures qui s’en viennent. » – Yves Bédard, maire de Lac-Sergent 

À l’égard des initiatives envisagées, le maire note que l’Association nautique du Lac-Sergent propose un camp de nature sportive aux jeunes, mais que le volet de l’offre culturelle reste à bonifier, notamment pendant la période estivale. Il indique que la chapelle constituera « le point d’ancrage » à ce chapitre. En ce qui a trait aux infrastructures nouvellement mises en place, il signale l’aménagement récent d’un parcours d’hébertisme comprenant dix stations. 

Des consultations cet été 

« On a des consultations qu’on veut faire avec les citoyens durant les fins de semaine tout au long de l’été, pendant qu’ont lieu les activités. Si on a l’occasion de réaliser un sondage ou des rencontres citoyennes, on va en profiter parce que nos gens sont ici. Par la suite, ça se peut qu’on ait un complément de sondage écrit qui soit requis, laisse entendre M. Bédard, qui rappelle que le nombre de résidents – un peu plus de 500 permanents – double en été.   

S’il en est à la phase préliminaire, le processus d’élaboration de la politique familiale de Lac-Sergent devrait s’étaler sur environ 18 mois. En août ou septembre l’an prochain, le rapport final sera soumis. « On regarde pour répondre aux besoins d’un peu tout le monde » conclut le maire, qui mentionne au passage que la municipalité a fêté son centenaire l’an dernier, qu’elle a le vent dans les voiles et qu’un nouveau logo est même venu rafraîchir son image.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires