Jacinthe-Ève Arel, candidate du Parti conservateur du Québec dans Portneuf, tentera de se faire élire

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Jacinthe-Ève Arel, candidate du Parti conservateur du Québec dans Portneuf, tentera de se faire élire
La candidate du PCQ dans Portneuf, Jacinthe-Ève Arel, en compagnie du chef du parti, Éric Duhaime. (Photo : Johanne Martin)

« Je ressemble au monde d’ici et mes racines sont d’ailleurs dans Portneuf. J’ai envie de faire de la politique en étant vraie, puis j’ai à cœur le développement de la région. » 

En présence de plusieurs dizaines de personnes réunies dans un restaurant de Donnacona, le Parti conservateur du Québec (PCQ) a officiellement dévoilé la candidate choisie pour la circonscription de Portneuf en vue des élections du 3 octobre. Lors de l’événement qui s’est tenu le 28 juin, Jacinthe-Ève Arel s’est présentée comme une femme de défis et à l’écoute. 

« Je suis une fille de terrain, authentique, et je veux représenter tous les citoyens, a déclaré la gestionnaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Je veux pouvoir faire une différence et je crois que Portneuf n’a pas la visibilité qu’elle mérite. Il y a encore des choses à faire sur le plan économique. Mon approche consiste à travailler en collaboration, en concertation. » 

Quitter la CAQ pour le PCQ 

Ex-candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), où elle a été battue par la libérale Nicole Ménard au scrutin de 2018 dans Laporte, en Montérégie, Mme Arel a quitté la formation de François Legault parce qu’elle ne se « reconnaissait plus » dans la manière de gouverner de la CAQ. « Je ne suis pas amère, mais je n’ai pas aimé sa façon d’infantiliser les gens ». 

Celle dont les parents habitent toujours Donnacona condamne aussi le manque de respect à l’égard de l’opposition, la gestion de la pandémie et les promesses électorales non respectées des caquistes. Après sa défaite par 2 500 voix il y a quatre ans, la femme de 43 ans et mère de trois enfants était devenue conseillère politique au cabinet du ministre Simon Jolin-Barrette. 

Tendre la main aux élus et aux entrepreneurs 

Tentant de ravir la circonscription à l’actuel député de la CAQ, Vincent Caron, la candidate de l’équipe d’Éric Duhaime, qui souhaite tendre la main aux élus et aux entrepreneurs , songe à revenir s’établir dans la MRC. Sensible à la réalité des citoyens vulnérables, elle note son passage professionnel à la Protection de la jeunesse et sa condition de fille de cuisinier au CHSLD de Donnacona.      

Dans la région de Québec, la bataille s’annonce serrée entre la CAQ et les conservateurs si l’on se fie aux derniers coups de sonde de la firme Léger. Alors que le parti de François Legault recueillait 51 % des intentions de vote en avril, il n’en récoltait plus que 40 % il y a quelques jours. Au cours de la même période, le PCQ est passé de 23 % à 26 % d’appuis. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires